La crise malmène, quelle que soit son origine (conflit, mal-être, maladresse relationnelle, etc.). Dans sa survenue brusque, dans son intensité tant réelle que symbolique, dans l’implication des corps qu’elle provoque, la crise malmène aussi bien le personnel, le groupe, que la personne en crise. Aussi, il est requis une approche qui soit à la fois solidement protectrice du groupe et du responsable qui intervient, et à la fois profondément non violente pour la personne à contenir. Dans ces moments, tout compte : la parole, l’attitude corporelle, la capacité de gestion-de-soi de l’intervenant, ou la compréhension de la personne en crise.
Nous nous appuierons donc, d’une part sur la Communication NonViolente de M. Rosenberg (CNV) pour une gestion des émotions et du conflit, et d’autre part, sur des exercices d’implication corporelle et des mises en situations pour éprouver la crise et ses enjeux par l’action.
Précisons qu’il ne s’agit pas d’une formation sur la contenance physique ; d’autres choix sont faits : la prévention, la relation de confiance et l’évitement de la récidive de la crise seront beaucoup travaillés.