L’évolution des prises en charge, de la réglementation du travail et la responsabilité des Institutions (sécurité des biens et des personnes) amènent à faire de l’exercice de la surveillance de nuit un moment particulier qui doit s’intégrer pleinement dans le projet d’établissement. Le personnel qui assure ce temps doit s’initier et développer les compétences techniques et relationnelles permettant de compléter et d’enrichir la connaissance des publics pris en charge avec le personnel de jour et d’assurer, dans une qualité d’intervention élevée, la continuité de la prise en charge. En créant l’obligation de suivre une formation d’une durée minimale de 175 heures portée à 203 heures par la CPNE de Branche pour exercer la fonction de Surveillant(e) de nuit qualifié(e), l’avenant n° 284 du 8 juillet 2003, agréé par arrêté du 9 août 2004 reconnait cette place spécifique. Le taux de réussite de 2015 à 2019 selon le Référentiel de Formation validé par la CPNE-FP le 10 juillet 2014 est de 100%.
La CPNE-FP du secteur sanitaire, social, médico-social à but non lucratif a décidé de déposer une certification de qualification professionnelle (CQP) de surveillant de nuit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Un appel d’offre marché public (du 30 octobre 2020) a désigné les organismes de formation habilités à dispenser en 2021 la formation permettant d’obtenir le certificat de qualification professionnelle (CQP) de « Surveillant·e de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire » adossé au nouveau référentiel de certification de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNE-FP) du secteur sanitaire, social, médico-social à but non lucratif.
Notre groupement ACTIF-LA ROUATIERE a été habilité pour la Région Occitanie.
Ce CQP de branche (niveau de qualification 3) se substitue au certificat de branche Surveillant·e de Nuit Qualifié·e à partir de 2021. Il est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) depuis le 25 avril 2022 pour une période de 5 ans.