Les méthodes pédagogiques privilégiées se basent sur les fondements de « l’andragogie », qui privilégie notamment :
-
L’implication de l’apprenant·e dans son apprentissage, à travers le positionnement en amont de la formation, mais aussi tout au long des séquences pédagogiques et des temps d’intersessions.
-
La prise en compte de l’expérience de chaque apprenant·e afin de relier le contexte d’apprentissage aux situations de terrain rencontrées par chacun·e pour ancrer les savoirs.
-
Favoriser les mises en pratique et les résolutions de problèmes afin de promouvoir les transferts des apprentissages en situation réelle de terrain.
Les méthodes pédagogiques concourent également à promouvoir la participation des stagiaires, l’interactivité et surtout l’opérationnalité de la formation, en se basant sur les principes suivants :
-
Alternance « apports de connaissances » et « mise en pratique »
-
Alternance des méthodes expositives, interrogatives, voire démonstratives (30 %)
-
Méthodes actives (70 %) : brainstorming, photolangage pour appréhender les représentations du métier de Maître/Maîtresse de Maison, analyse de la pratique….
Les apports et les échanges s’appuient en grande partie sur l’expérience
-
Co-construction d’outils (fiches mémo, check-list, sitographie…) directement transposables
-
Travail coopératif, maximisant les processus d’entraide entre pairs, favorisant l’apprentissage de la transmission par chacun·e.
Le salarié stagiaire sera accompagné par un formateur « guidance » dans la construction de ses productions personnelles permettant d’aller vers la certification tout au long de la session (sur la forme et le fond).
Validation des blocs :
-
Bloc 1 : HACCP, SST et une étude de cas tirée au sort et présentée devant le Jury.
-
Bloc 2 : Analyse préparée d’une situation d’accompagnement vécue et présentation devant le jury.
-
Bloc 3 : Présentation à un jury d’une fiche synthétique décrivant le contexte d’exercice du-de la candidat·e assorti d’un dossier de preuves.
Les évaluations sont effectuées à partir de grilles d’évaluations fournies par le certificateur et en conformité au règlement d’examen.
Le.la candidat·e peut se présenter à l’ensemble de la certification en une fois, ou choisir en fonction duparcours suivi, de ne se présenter à l’évaluation qu’à certains Blocs. À chaque Bloc de compétences correspondent des modalités d’évaluation ad hoc.
Pour l’obtention de la qualification Maître.sse de maison, le.la candidat.e doit valider chacun des 3 Blocs de compétences.