Personnes en souffrance avec leur poids et leur comportement alimentaire

Engager un accompagnement adapté

Code 376
Durée 21 h
Tarif 882 €
Participants 4 à 12
Évaluations :
Inter
Intra
La Grande Motte du 24 au 26/06/24
Formation sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte Fiche contact

Visées professionnelles

Vous êtes confrontés à des personnes ayant une relation à l’alimentation perturbée, présentant des compulsions alimentaires, des accès hyperphagiques, voire boulimiques, ou inversement des rejets alimentaires allant jusqu’à l’anorexie dans les cas extrêmes ? Ces troubles alimentaires ont des répercussions sur le poids des personnes concernées, sur leur qualité de vie et sur leur santé. À la fin de ce stage, vous aurez défini plus clairement les différents troubles alimentaires que vous rencontrés. Vous aurez acquis des outils de prise en charge de ces personnes en souffrance avec leur poids et leur comportement alimentaire afin de les aider à retrouver une alimentation plus apaisée.

Personnes Concernées et Prérequis

Tous les professionnels d’ESSMS impliqués dans le domaine de l’éducation à la santé : éducateurs, médecins, infirmiers, AMP, aides-soignants, chefs de projet, chargés de prévention, chefs de service, cuisiniers, psychologue... Pas de prérequis. Ce stage ne s’adresse pas aux professionnels de la petite enfance.

Objectifs opérationnels

  • Identifier les mécanismes physiologiques et émotionnels d’autorégulation d’un comportement alimentaire dit « normal ».
  • Répertorier les différents troubles des conduites alimentaires, leurs causes et leurs conséquences (dont surpoids – obésité – maigreur)
  • Construire un programme de prise en charge des personnes concernées par ces comportements alimentaires dysfonctionnels.

Contenu

Identifier les mécanismes physiologiques et émotionnels d’autorégulation d’un comportement alimentaire dit « normal » 

  • Pourquoi mange-t-on ? Faim, envie de manger, rassasiement, satiété, plaisir alimentaire sentiment de sécurité, etc. Savoir reconnaître ses signaux physiologiques et émotionnels et apprendre à mieux les respecter. Repérer le principe d’homéostasie.

Exercices pratiques et mises en situation.

Répertorier les différents troubles des conduites alimentaires, leurs causes et leurs conséquences (dont surpoids - obésité ou maigreur) 

  • Définir les troubles du comportement alimentaire (TCA) tels qu’ils sont répertoriés aujourd’hui par les professionnels de santé.
  • Identifier les causes des TCA, quels en sont les facteurs d’entretien et leurs conséquences sur la personne et son entourage. Savoir considérer le surpoids et l’obésité dans la problématique des TCA.

Études de cas pratiques.

Construire un programme de prise en charge des usagers concernés par ces comportements alimentaires dysfonctionnels 

  • Prendre conscience qu’il est important d’être soi-même en paix avec son alimentation.
  • Déployer une démarche pluridisciplinaire, adaptée à la problématique et qui prend en compte tous les besoins de l’individu (nutritionnels, psychologiques, comportementaux corporels, sensoriels, etc.).
  • S’outiller pour construire des ateliers qui œuvreront pour placer les personnes concernées au centre de leur changement. Les aider à avoir une meilleure gestion de leurs troubles.

Création d’un livret d’aide à l’accompagnement au repas.

Méthodes, moyens pédagogiques, dispositif d’évaluations

  • Plus de 60 % du contenu de cette formation est basé sur des méthodes actives de mise en situation : livrets d’exercices, photos – langage, vidéos, travail de réflexion en sous-groupe, créations collectives, jeux, quizz.
  • Une synthèse écrite des principaux points abordés durant le stage est remise à chaque participant. Bibliographie.
  • Mise en œuvre du dispositif d’évaluations.

Animation

Isabelle LABBE, diététicienne nutritionniste titulaire d’un DU de troisième cycle obtenu à la faculté de médecine de Montpellier sur la prise en charge des troubles alimentaires.