Formation à la musicothérapie (2ème année)
La Grande Motte | du 25/03 au 18/10/19 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
La Grande Motte du 25 au 29/03/19 La Grande Motte du 17 au 21/06/19 La Grande Motte du 14 au 18/10/19 |
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Formation sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte | Fiche contact |
Personnes Concernées et Prérequis
Toute personne exerçant en milieu socio-éducatif, psychiatrique ou soignant.
Pré requis
Avoir suivi le stage « Sensibilisation et Approche de la musicothérapie » et avoir fourni un projet écrit de mise en place d'une intervention régulière de musicothérapie ou « autour du sonore ».
Cet atelier de musicothérapie ou « autour du sonore » doit impérativement débuter au plus tard au cours de la 2ème année de formation.
Objectifs et compétences visées
- Expérimenter une supervision de sa pratique de la musicothérapie ou d'une autre utilisation de la musique dans son travail.
- S'orienter vers une problématique de recherche et un projet de mémoire pour être admis en 3ème année.
- Echanger sur le vécu des séances mises en place : les difficultés rencontrées, les évolutions observées,...
- Développer sa propre pratique musicale en groupe.
- Faire des liens entre les théories des groupes et la pratique clinique.
- Rassembler et exploiter des éléments du sonore de son établissement auprès des personnes y vivant.
- Utiliser le matériel technique de restitution sonore et d'enregistrement.
Contenu
Les sessions alternent l'expérience pratique et théorique autour de quatre thèmes :
- La découverte du milieu sonore.
- Les « relations » en musique.
- Le réel, l'imaginaire et le symbolique dans le monde du sonore.
- Le projet en musicothérapie.
Ces thèmes sont articulés à la fois sur :
- L'exploration du sonore.
- La musicothérapie « réceptive ».
- La musicothérapie « active ».
- La pratique musicale.
- Le repérage théorique : psychologique, musical et psycho acoustique.
Méthodes, moyens pédagogiques, évaluation des résultats
Les méthodes pédagogiques sont essentiellement « actives ». Chaque temps de « jeu » est prolongé par un temps de réflexion et d'apports théoriques avec mises en perspective des expériences de terrain de chaque étudiant auprès de son public.
Les éléments cités ci-après figurent, pour la plupart, dans les stages I et II, mais n'auront de formateurs qu'à être « re-joués » tout au long des sessions :
- Communication sonore/musicale non verbale, voix, musique et corps,
- Technique musicale avec ou sans instrument, production graphique et sonore/musique,
- Mise en situation réelle auprès du public d'un E.S.M.S, travail supervisé par le directeur pédagogique et un musicothérapeute,
- Temps de réflexion et prise de recul par rapport aux temps de jeux,
- Approche active de nombreuses techniques utilisées en musicothérapie, réflexion,
- Enregistrement audio.
- Productions de nombreux écrits entre chaque session en préparation du futur mémoire.
- Suivi des écrits par internet.
- Suivi de chaque étudiant par tutorat.
Un document pédagogique est remis aux participants chaque fin de semaine afin de prolonger au-delà de la session le travail d'information et de réflexion entrepris. Chaque stagiaire apportera une clé USB d'une bonne capacité afin de récupérer celui-ci en fin de session.
Une chaîne HIFI complète, des disques, des livres, des documents vidéo ainsi que la salle de travail sont à la disposition des étudiants tout au long de chaque semaine.
Animation
Hervé GAUTIER et/ou Vivette PONGY, François DELORD, Isabelle DUBOIS, Karine ROSSO-ATTISSO