La traversée de l’adolescence cumule ruptures, perte de sens, excès, discordances, impulsions paradoxales et intensités souvent douloureuses et angoissantes, livrant le sujet à la violence sans filtre, diffuse et intrusive, « du Pubertaire », tout comme au regard excluant du Social. « L’art de devenir quelqu’un » fonctionne alors comme un explosif en sa propre histoire et expose aux failles en direct, aux déchirures internes et aux risques conjurants du mot : « fin ».
La question identitaire et narcissique dévore littéralement les territoires du corps et le monde interne, alors qu’un des combats majeurs se mène sur le front périlleux de la « ligature généalogique ». Il s’agit pour l’adulte, les équipes, d’aller au-devant de l’adolescent en grande souffrance, aux prises avec le pari le plus épuisant, se fuir pour se fonder comme autre.
Le but de cette formation est de fournir aux professionnels une méthodologie d’accompagnement articulant des supports de médiation pour mieux prendre en considération ces « moi balafrés ».