Analyse et gestion des "comportements problèmes"

des publics présentant un TSA associé à un Trouble du Développement de l'Intelligence

Code 200
Durée (indicative) 14 h
Tarif Contactez-nous
Participants 5 à 15
Intra
Actualisé
Formation uniquement en intra sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte Fiche contact

Visée professionnelle

Les équipes d’accompagnement se sentent parfois désarmées face aux comportements dits « problèmes » (pouvant être également qualifiés soit de défis ou, aberrants ou, inadaptés, ou troublés) de certains enfants, adolescents ou adultes présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) associé à un Trouble du Développement Intellectuel (TDI). En effet, ces comportements peuvent mettre à mal la sécurité de la personne elle-même et celle des autres, et deviennent une priorité dans l'accompagnement de la personne.

Lors de cette formation, nous considèrerons ces comportements comme étant utiles pour la personne et remplissant une (ou des) fonction(s). À partir d’un protocole d’évaluation fonctionnelle, nous émettrons des hypothèses concernant la (ou les) fonction(s) de ces comportements pour la personne afin de proposer un plan d’action ayant pour objectif de faire diminuer voire disparaitre ces comportements.

Personnes concernées et prérequis

Tout professionnel qui souhaite développer des stratégies d’interventions adaptées et personnalisées et mettre en place un accompagnement qui soit au plus proche des besoins des enfants et adultes présentant des comportements « problèmes ».

Pas de prérequis.

Objectifs opérationnels

  • Consolider les connaissances théoriques relatives au TSA et au TDI.
  • S'approprier la démarche de l'évaluation fonctionnelle pour la mettre en œuvre.
  • Interpréter les données issues du recueil d'informations et d'observations.
  • Élaborer un plan d'intervention à l'issue du processus d'analyse.

Contenu

Consolider les connaissances théoriques relatives au TSA et TDI

  • Ré-actualisation des connaissances théoriques : classifications actuelles, définition, caractéristiques associées...
  • Identifier et comprendre les particularités des personnes présentant un TSA (particularités sensorielles, spécificités cognitives...).

S’approprier la démarche de l’évaluation fonctionnelle pour la mettre en œuvre

  • Définition des comportements problèmes.
  • Présentation de la méthodologie de l'évaluation fonctionnelle : recueil d'information, élaboration d'hypothèse(s) fonctionnelle(s), les interventions, évaluation de l'efficacité.
  • Mettre en œuvre une évaluation fonctionnelle au sein d’un établissement.

Interpréter les données issues du recueil d'informations et d'observations

  • Recueillir les informations relatives aux évènements contextuels.
  • Recueillir des observations selon la grille ABC (antécédent - comportement - conséquence).

Mise en pratique : Renseigner une grille ABC à partir d'une vidéo

  • Émettre des hypothèses fonctionnelles concernant l'apparition et le maintien des comportements problèmes à partir de la synthèse des observations et informations recueillies.
  • Fonctions des comportements problèmes.

Mise en pratique : Synthétiser les observations d'une situation clinique et émettre des hypothèses sur la ou les fonction(s) des comportements problèmes

Élaborer un plan d'intervention à l'issue du processus d'analyse

  • Stratégies préventives : agir sur les évènements contextuels et les antécédents (structuration de l'environnement, promouvoir la communication...).
  • Enseigner des nouvelles compétences, comportements alternatifs selon la motivation de la personne.
  • Stratégies réactives : agir sur les conséquences (extinction, systèmes de renforcement...).
  • Rédiger le plan d'intervention.
  • Évaluer et réajuster les stratégies proposées.

Mise en pratique : Élaborer un plan d'intervention à partir d'une situation clinique

Méthodes, moyens pédagogiques, dispositif d’évaluations

  • Les méthodes pédagogiques utilisées (apports théoriques, études de cas pratiques, exemples vidéo, échanges entre les professionnels…) visent à favoriser un déroulement dynamique et participatif et à l’appropriation des outils présentés.
  • Mise en œuvre du dispositif d’évaluations.

Animation

Fanny AYANOUGLOU est psychologue et docteure en psychologie, spécialisée dans l'évaluation et l'accompagnement des enfants et adolescents présentant des troubles du neurodéveloppement TND.

Après avoir exercé plusieurs années au Centre de Ressources Autisme du Languedoc Roussillon et au sein d'une unité hospitalière dédiée aux TND, elle a intégré un SESSAD s'adressant à des jeunes présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme. Actuellement, elle pratique en libéral et partage son activité entre l'accompagnement d'enfants et de leur famille, l'animation de formations et la supervision des pratiques éducatives au sein d'institutions médico-sociales.

Ou,

Mathilde DAS MERCES est psychologue du développement, spécialisée dans l'évaluation et l'accompagnement des enfants et adolescents présentant des troubles du spectre de l'autisme.

Son expérience au sein d'un SESSAD dédié à l'accompagnement d'enfants et d'adolescents avec un TND l'a amenée à se spécialiser dans la prise en charge issue de l'approche cognitivo-comportementale ABA. Aujourd'hui, psychologue au sein d'une UEMA à mi-temps, elle s'attache à améliorer la qualité de la vie de la personne avec un TND en accompagnant par la formation et la supervision, les professionnels des établissements médico-sociaux aux stratégies issues des approches recommandées par la HAS.

Possibilité de proposer une troisième journée de formation à distance des deux premières pour travailler sur des évaluations fonctionnelles réalisées par l'équipe.

Conforme aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS

Outils pratiques et techniques spécifiques à l'autisme

Adaptation du contenu aux besoins des participants.