Elaborer votre stratégie QVCT en EHPAD ou en service autonomie (SAAD, SSIAD, SPASAD)

Code 830
Durée (indicative) 14 h
Tarif Contactez-nous
Participants 4 à 12
Intra
Nouveau
Formation uniquement en intra sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte Fiche contact

Visées professionnelles

Les difficultés de nos métiers que rencontrent les professionnels du social et du médicosocial, en général, et ceux des EHPAD ou des services autonomie (SAAD, SSIAD et/ou SPASAD) en particulier, nous conduisent à favoriser des stratégies en matière de QVCT. L'enjeu est, à la fois RH, humain et de favoriser l'accompagnement des bénéficiaires, notamment en optimisant le présentéisme. Ainsi le management du bien-être au travail articulé à la question de la santé au travail sont des enjeux fondamentaux pour comprendre les pratiques de qualité de vie au travail en EHPAD.

En outre, le nouveau référentiel d'évaluation de la HAS fait état dans la partie objectifs : "3.6 -L'ESSMS met en œuvre une politique de qualité de vie au travail", qu'il décline de la manière suivante :

"3.6.1 - L'ESSMS promeut une politique favorisant la qualité de vie au travail" .

"3.6.2 - L'ESSMS favorise la qualité de l'environnement de travail des professionnels : cohésion d'équipe, travail d'équipe, dialogue social, reconnaissance, écoute, qualité des liens, etc. ".

Ainsi, la QVCT devient un impératif auquel chacun de nos ESSMS se doit d'apporter des réponses adaptées.

Cette formation vise à traiter des enjeux de la QVTC et de la méthodologie à mettre en œuvre.

Note : certaines phases de l'accompagnement (le modules 4 en particulier) sont réalisées sous la forme d'action de conseil.

Personnes Concernées et Prérequis

Equipe de professionnels représentatifs des différents métiers et structures concernées par ce travail dont un représentant du personnel.

Pas de prérequis.

Pour un groupe d'une douzaine de personnes maximum.

Objectifs opérationnels

  • Former le groupe de pilotage du projet QVTC aux enjeux de la qualité de vie au travail ;
  • Réaliser un état des lieux de votre organisation au regard des 6 dimensions modélisées par le réseau ANACT/ARACT, en vue d'identifier les principaux points forts et points de progrès ;
  • Identifier les outils et postures managériales clés pour construire les conditions du bien-être au travail ;
  • Coconstruire le plan d'actions à partir des points de progrès identifiés ;
  • Assurer la mise en œuvre et le suivi du plan d'actions défini.

Contenu

Nous vous proposons un accompagnement en 4 étapes.

Il s'agit d'une formation à la carte qui peut s'établir de la manière suivante :

  • vous pouvez faire le choix de ne choisir que l'étape 1.
  • ou bien de rajouter les étapes 2 et 3.
  • ou bien, de prendre l'intégralité des 4 étapes de notre proposition.
Étape 1 (2 j) : Intégration des enjeux de la QVCT par les membres du groupe de travail
  • Définitions autour de la QVCT : qu'est-ce que c'est ? de quoi parle-t-on ?
  • Pourquoi mettre en place une démarche QVCT : contexte et enjeux.
  • L'approche de la démarche QVCT
  • Un management bienveillant, porteur de sens
  • Ateliers de groupe
Étape 2 (6 j) : Réalisation de l'état des lieux

Repérage des points forts et points de progrès au regard des 6 orientations modélisées par le réseau ANACT/ARACT, à savoir :

  • l'engagement du management
  • les relations au travail, le climat social
  • le contenu du travail
  • la santé au travail
  • les compétences et le parcours professionnel
  • l'égalité professionnelle

Etat des lieux et diagnostic sur le degré de maîtrise des RPS par votre structure.

  • intensité et temps de travail
  • exigences émotionnelles
  • autonomie
  • rapports sociaux et au travail
  • insécurité de la situation de travail
  • contexte de prévention de la structure.

Pour ces deux premiers points, à partir d'un support Excel que nous mettons à votre disposition, nous travaillons avec le groupe projet sur le positionnement de différents indicateurs permettant d'objectiver la situation de votre structure. Pour chacun des indicateurs, nous utilisons une échelle comportant quatre niveaux. Au regard des informations transmises par les membres du groupe, chacun des indicateurs est ainsi coté, mettant en exergue une première série de points forts et de points de progrès.

Ensuite, sur les principaux points de progrès nous prolongeons notre analyse d'un entretien avec le groupe projet ayant pour objectif de préciser notre analyse par les ressentis du groupe. Enfin, à partir des éléments mis à notre disposition, nous procédons également à une analyse des indicateurs sociaux absentéisme, arrêts de travail, turn-over, âge, ancienneté, formation, permettant de finaliser l'objectivation de la situation.

Cet état des lieux permet d'identifier les principaux points forts et points de progrès de votre structure qui viendront, ensuite alimenter le plan d'actions.

Étape 3 (2 j) : Co-construction du plan d'actions

L'état des lieux conduit à l'élaboration d'un rapport mettant en lumières les principaux points forts et points sensibles identifiés à l'étape précédente.

Nous co-construisons ensuite le plan d'actions y afférant, planifié dans le temps.

Celui-ci vous sert, ensuite, de trame pour la mise en œuvre des décisions prises.

Options complémentaires sous forme de Formation-Action
Étape 4 (optionnel) : accompagnement à la mise en œuvre des priorités définies dans le plan d'actions

Selon les priorités identifiées et les ressources de votre structure permettant d'y apporter des réponses adaptées, nous pouvons mettre à votre disposition un consultant sur un nombre de jours qu'il conviendra de définir ensemble, une fois le plan d'actions validé, sur tout ou partie des priorités définies.

Selon les besoins identifiés dans le cadre du plan d'action nous pourrons vous accompagner soit sur des mission de conseil* ou des missions de formation.

N.B : le nombre de jours sur l'option 4 sera à définir en fonction de vos justes besoins et des priorités identifiées dans l'étape 3.

Méthodes, moyens pédagogiques, dispositif d'évaluations

  • Exercices, ateliers de groupe, échanges, apports techniques et méthodologiques, diaporama, synthèses faites par l'animateur et utilisation d'outils permettant aux participants de s'approprier l'ensemble de ces éléments.
  • En outre, les interventions s'appuient sur un support informatique que nous mettons à votre disposition tout au long de ce travail et qui devient la propriété de votre structure à l'issue de notre accompagnement.
  • Mise en œuvre du dispositif d'évaluation.

Coordination

Gérald GIMENO, titulaire de Master 2 en Droit, en Gestion et en management des ESSMS. Formateur intervenant dans le secteur social et médico-social depuis 2008. Chargé de cours au CNAM PACA GEMMS et à l'IMPGT Master 2 MESS, Aix-en-Provence.

Animation

Gilbert FABRE, 17 ans d'encadrement d'équipe, dont 7 en équipe de direction et 2 en direction générale, est titulaire d'un DESS de Gestion et d'un DESS de Management par la Qualité. Depuis plus de 20 ans, Gilbert Fabre accompagne les Direction Générales, les Directions et les Équipes d'Encadrement du social et du médico-social, par le conseil, la formation et le coaching, dans les domaines suivants : évaluations, projets, management/communication/coaching, QVCT-RSE. Il est également chargé de cours au CNAM PACA.

ou Isabelle PHILIPPE, 17 ans d'encadrement d'équipe, elle est titulaire d'un CAFDES. Depuis 10 ans, Isabelle PHILIPPE accompagne les Directions et les Equipes d'Encadrement du social et du médico-social, par le conseil et la formation.

Conditions matérielles

Salle équipée d'un tableau avec feuilles de papier, vidéoprojecteur.