Élaboration/réactualisation du Projet de vie en EHPAD ou en service autonomie (SAAD, SSIAD et/ou SPASAD)

Code 803
Durée (indicative) 14 h
Tarif Contactez-nous
Participants 4 à 12
Intra
Nouveau
Formation uniquement en intra sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte Fiche contact

Visées professionnelles

En lien avec les réformes actuelles du secteur (SECURISATION DES PARCOURS, PILOTAGE QUALITÉ, NOUVELLE DEMARCHE EVALUATIVE, EVOLUTIONS VERS DE NOUVELLES PLATEFORMES TERRITORIALES, VIRAGE NUMERIQUE, SOLUTIONS INNOVANTES).

La loi n2002-2 du 2 Janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, énonce que chaque établissement ou service assure aux usagers un accompagnement individualisé qui se traduit par la mise en place d'une véritable démarche de projet de vie (personnalisé) au sein des institutions sous la responsabilité du Cadre.

En effet, le projet personnalisé est l'outil d'une démarche qui vise à adapter au mieux l'accompagnement proposé aux besoins et attentes de la personne. Il permet d'assurer les droits de la personne, de lui faire bénéficier d'un accompagnement des plus adaptés à ses spécificités, à ses besoins, à ses aspirations.

Plusieurs questions se posent alors :

  • Quelle démarche d'élaboration de projet personnalisé mettre en place en EHPAD ou en service autonomie qui réponde au plus près des attentes et besoins des personnes accompagnées et qui soit conforme aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS ?
  • Comment articuler le projet personnalisé avec les autres documents stratégiques, évaluatifs, opérationnels tels que : le projet d'établissement, la nouvelle démarche évaluative mise en place, les projets d'activités, les accompagnements proposés ?
  • Comment le mettre en œuvre et en assurer son suivi ? Comment l'évaluer ?
  • Quelle place et quels rôles pour les acteurs du projet, Personne accompagnée, Représentant Légal, membres de l'équipe ?
  • Comment donner du sens et faire vivre la démarche engagée ?

Personnes Concernées et Prérequis

Professionnels représentatifs des différents registres d'intervention dans le secteur des EHPAD ou selon les cas des services autonomie.

Pas de prérequis.

Objectifs opérationnels

  • Connaître et comprendre les enjeux et les perspectives du projet personnalisé en EHPAD ou en service autonomie.
  • Comprendre les différentes étapes d'une démarche d'actualisation du projet personnalisé.
  • Accompagner l'appropriation de la démarche du projet personnalisé dans les pratiques professionnelles.
  • Articuler le projet personnalisé à la notion de parcours de vie.
  • Identifier les outils de mise en œuvre, de suivi et d'évaluation du projet .
  • Mettre en œuvre une méthodologie d'actualisation simple, compréhensible et dynamique du projet.

Contenu

1.Comprendre le sens et le fondement du Projet de Vie (personnalisé) comme un outil de pilotage du parcours de la personne accompagnée en EHPAD ou au sein des services autonomie.

  • Une approche législative et règlementaire du projet personnalisé d'accompagnement : de la loi 2002-2 aux lois de modernisation et transformation de l'offre de service en EHPAD, les référentiels de bonnes pratiques et exigences de la HAS.
  • Les enjeux fondamentaux du projet personnalisé pour garantir la place centrale du résident dans les dispositifs d'accompagnement, la clinique au sein du collectif pluridisciplinaire, la lisibilité des interventions mises en œuvre
  • Les notions clés : pouvoir d'agir du résident, démarche éthique et de bientraitance, le résident au centre de son projet, le travail en équipe, le travail avec les familles, la notion de co construction
  • L'action partenariale au service des besoins des personnes accompagnées : l'implication des partenaires et les règles de communication autour du projet personnalisé.

2. Comprendre le projet de Vie (personnalisé) comme élément structurant du parcours de vie de la personne en EHPAD ou au sein des services autonomie

  • Les différentes étapes autour de la réalisation du projet : construction, mise en œuvre et évaluation du projet personnalisé : phase d'observation, phase d'analyse de la situation, recueil des besoins, des habitudes de vie, de la personne, démarche de co-construction, définition des objectifs et plan d'actions, outils de suivi et de management, outils d'évaluation, préparation à la sortie.
  • L'articulation du projet personnalisé avec le contrat de séjour, le rôle des avenants.
  • Les ressources mobilisables dans le cadre de la réalisation du projet personnalisé (le résident en suscitant sa participation effective, son entourage, l'établissement, les partenaires, le territoire d'intervention).
  • Le management du projet, le rôle du Cadre, de l'équipe, du référent projet, du résident lui-même, de son tuteur
  • Le projet personnalisé comme outil de coordination et de continuité du parcours : la notion de parcours, la notion et les mécanismes de coordination interne et externe, présentation d'un dispositif ressource sur un territoire au service du parcours de la personne en EHPAD ou en services autonomie.
  • Le suivi et la co-évaluation du projet personnalisé et du parcours de la personne accompagnée : la place de l'évaluation dans le processus d'élaboration du projet personnalisé, l'évaluation participative (résident/responsable légal et/ou référent familial), une démarche qui s'inscrit dans un processus continu, le lien avec la démarche d'amélioration continue de la qualité et les différents critères du référentiel d'évaluation de l'HAS sur le projet personnalisé.

Note : Les recommandation de bonnes pratiques professionnelles transversales (bientraitance, projet personnalisé...) et spécifiques (qualité de vie et dynamique de parcours en EHPAD notamment ainsi que les RBPP spécifiques aux services à domicile).

Méthodes, moyens pédagogiques, dispositif d'évaluations

  • Les méthodes pédagogiques sont majoritairement actives 70 % du temps.
  • Apports théoriques illustrés de cas concrets,
  • Supports informatiques et vidéo projection, remise d'un document pédagogique actualisé à chaque stagiaire.
  • Mise en œuvre du dispositif d'évaluations.

Coordinateur

Gérald GIMENO, titulaire de Master 2 en Droit, en Gestion et en management des ESSMS. Formateur intervenant dans le secteur social et médico-social depuis 2008. Chargé de cours au CNAM PACA (GEMMS) et à l'IMPGT (Master 2 MESS, Aix-en-Provence).

Animation

Gérald GIMENO,

ou Isabelle PHILIPPE, 17 ans d'encadrement d'équipe, elle est titulaire d'un CAFDES. Depuis 10 ans, Isabelle PHILIPPE accompagne les Directions et les Equipes d'Encadrement du social et du médico-social, par le conseil et la formation.

ou Gilbert FABRE, 17 ans d'encadrement d'équipe, dont 7 en équipe de direction et 2 en direction générale, il est titulaire d'un DESS de Gestion et d'un DESS de Management par la Qualité. Depuis 20 ans, Gilbert Fabre accompagne les Direction Générales, les Directions et les Equipes d'Encadrement du social et du médico-social, par le conseil, la formation et le coaching. Il est intervenu dans plus de 200 ESSMS.

Méthodologie et outils directement transposable

Formation réalisable au centre de formation, sur sites : sièges associatifs, dans les établissements

Possibilité en fonction des demandes d'adapter la démarche d'intervention, intégration du distanciel