Développer ses capacités professionnelles : manager le stress en institution

Code 200
Durée 35 h
Tarif 994 €
Participants 0 à 0
Inter
Intra
La Grande Motte du 13 au 17/06/16
Formation sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte Fiche contact

Problématique

Souvent, pour les résidents, l'institution est leur «  maison », qu'ils y vivent ou y passent l'essentiel de leur temps.

Pour les soignants, c'est un lieu de travail fait de rencontres, d'interventions et d'aides.

Les multiples formes de confrontations entre ces deux populations d'acteurs ne sont pas forcément simples : très souvent les uns et les autres se connaissent bien et savent plutôt comment « gérer », voire manipuler l'autre.

Ces interactions génèrent inévitablement des tensions et des frictions qui seraient pour la plupart évitables si, au-delà des routines, la nature des relations étaient mieux comprises.

L'aspect psychologique n'est pas en jeu ici (il est traité par d'autres personnes dont c'est la qualification, dans ou hors l'institution).

Il s'agit ici de prendre en compte la dimension sensorielle de la relation à travers une meilleure compréhension des différents registres de perception des uns et des autres.

Alors les interactions peuvent devenir très positives si elles sont menées en conscience et non subies, pour le plus grand bienfait des résidents et des soignants.

Personnes concernées

Tout acteur social en situation d'avoir fréquemment à gérer pour les résidents dont il a la charge et pour lui, des situations de tension ou d'hyper stress. Toute personne désireuse d'optimiser son potentiel professionnel.

Objectifs

  • Comprendre et repérer les causes de tension qui affectent les acteurs (résidents et soignants) et sur lesquelles on peut agir.
  • Changer et aiguiser le regard des soignants vers une compréhension rénovée de l'autre, susceptible d'optimiser les relations entre résidents eux-mêmes ainsi qu'avec les soignants
  • Permettre aux soignants d'être plus efficace dans leur relation de soin et d'aide.

Contenu

  • Le fonctionnement de l'organisme dans une situation de stress.
  • Le cerveau : exploitation des dernières avancées dans les neurosciences vers des modes d'échanges plus harmonieux grâce à la compréhension de notre fonctionnement neuronal.
  • La relation au territoire et à l'espace : la lecture des lieux de la « mise en scène » des échanges. (la Proxémie, Ed.T.Hall)
  • La relation par le langage (La Sémantique Générale, Korsybski)
  • La relaxation dynamique ou sophrologie

Méthodes, moyens pédagogiques, évaluation des résultats

L'explication simple et scientifique de certains phénomènes naturels, leur transposition dans les situations professionnelles ainsi que les exercices et tests permettront de mieux comprendre et donc de mieux mettre en œuvre à l'avenir, le potentiel formidable qui est virtuellement dans chacune de nos rencontres.

Animation

Jean-Marc LAEDERACH