ACTIF Formation – Information – Conseil

534

14 heures / 1 stage / Montpellier

850 €

Montpellier :

du 19 au 20/09/19 et du 19 au 20/09/19

Formation réalisable en intra

Attention ! Formation spécifique secteur Médecine et Santé au Travail

Etre un professionnel de la Prévention en Médecine et Santé au Travail. Exercer dans un Service de Santé au Travail (Service Interentreprise ou Service Autonome).

« Nouveaux acteurs, nouveaux enjeux, futures attentes !

Avec le « remodelage » de la Santé au Travail, nous proposons dans ce stage d'aller au-delà de la simple démarche méthodologique de la visite d'entreprise...

Le médecin du travail, « conseiller de l'entreprise » et l'équipe pluridisciplinaire qui assure les missions du SST, répondent aux besoins de l'entreprise, ceux de l'employeur et ceux des salariés ou de leurs instances.

Dans ce cadre, comment obtenir la participation active et responsable des acteurs concernés de l'entreprise ?

Comment prendre en compte les nouveaux enjeux de santé, le vieillissement des populations au travail et l'accompagnement des séniors, l'introduction de la pénibilité, les nouvelles formes d'organisation du travail, la traçabilité des risques, la prise en compte des risques à effets différés, le développement des RPS... ?

Il s'agit de faire de la Fiche d'Entreprise parfois vécue comme une obligation de plus, un outil vivant, interactif, traçant les actions de l'entreprise, de ses acteurs et leurs impacts.

Les spécificités pédagogiques de cette formation dispensée par un Médecin Inspecteur du Travail permettent de :

Appréhender la Visite d'Entreprise comme un outil de diagnostic et de sensibilisation à la prévention de l'entreprise afin que les acteurs s'engagent dans une démarche d'évaluation et de pilotage de maîtrise des risques professionnels.

Acquérir un positionnement simple mais différent pour mieux conduire votre Visite d'Entreprise et rédiger la Fiche d'Entreprise.

Savoir « manager » la visite au sein du service en faisant appel à l'équipe pluridisciplinaire (Comment travailler ensemble dans le respect des compétences et des complémentarités ? Comment et que déléguer, sur quels protocoles ?).

Placer la Fiche d'Entreprise au cœur du projet du Service de Santé au Travail et de mieux l'inscrire dans ses nouvelles missions...

CONTEXTUALISER LA VISITE D'ENTREPRISE

Rappel des situations à l'origine d'une visite d'entreprise (Maintien dans l'emploi, aménagements de postes, aide à l'évaluation des dangers et des risques, alertes à l'employeur...).

Faire de la Fiche d'Entreprise un document de travail évolutif qui trace l'action du SST, les conseils, les formations et la politique de prévention des risques de l'entreprise en réponse aux préconisations de l'équipe de santé au travail.

Articulation de la fiche d'entreprise avec les documents du Service de Santé au Travail et de l'employeur (liens avec le projet de service, les adhésions, les déclarations SMR...).

ABORDER L'ENTREPRISE ET REPERER SES RESSOURCES

Savoir s'imprégner rapidement des caractéristiques de l'entreprise pour faire passer les messages dans un but pédagogique.

Repérage des acteurs, des forces en présence et des alliances possibles.

Analyse des attentes et des freins de l'entreprise pour mieux aborder la prévention des risques dans toutes ses dimensions.

Repérage des dangers, aide à l'élaboration des stratégies de prévention.

ORGANISER LA VISITE DANS UNE DEMARCHE PARTICIPATIVE

Positionnement du médecin du travail et de l'assistante en santé au travail (le partage des tâches, les missions propres, celles qui peuvent être déléguées, dans quel cadre et dans quel formalisme ?).

Constituer sa « sacoche » et ses outils en qualité de « Conseiller de l'Entreprise ».

Déroulement de la visite - Observation - Ergonomie - Communication.

Etablir une relation de confiance avec les différents acteurs.

Recueil et traitement des données.

Rédaction de la Fiche d'Entreprise et articulation avec les autres documents de référence en entreprise et du SST.

Restitution des résultats dans une démarche participative de l'entreprise.

NB : Ce contenu tiendra compte de l'actualité et des dernières évolutions règlementaires.

Formation proposée aux médecins du travail et étendue aux acteurs de l'équipe pluridisciplinaire concernés, en particulier les assistantes et secrétaires en santé au travail, les infirmiers, IPRP, préventeurs...

Docteur Marie-Hélène CERVANTES :

Médecin du Travail. Médecin Inspecteur Régional du Travail et de la Main-d'Œuvre (MIRTMO).

Exposés théoriques et applications pratiques.

Etude de cas et analyse des situations à partir des expériences des participants

Documentation pédagogique remise à chaque participant.

Une évaluation sera réalisée auprès des stagiaires avec appréciation des résultats au moyen d'exercices et tests de contrôle des connaissances, corrections collectives et individuelles.

Remise d'un questionnaire permettant d'apprécier le déroulement de la formation.

Ce stage est uniquement réalisable en INTER à Montpellier par ACTIF.

Il ne pourra pas vous être proposé en INTRA par notre intermédiaire. Nous vous communiquerons les informations au 04 67 29 04 67 si besoin.