ACTIF Formation – Information – Conseil

556

14 heures / 1 stage / Montpellier

950 €

Montpellier :

du 13 au 14/06/19

Formation réalisable en intra

Attention ! Formation spécifique secteur Médecine et Santé au Travail

Etre un professionnel de la Prévention en Médecine et Santé au Travail. Exercer dans un Service de Santé au Travail (Service Interentreprise ou Service Autonome).

La mission des Services Santé au Travail est essentiellement orientée « prévention », ce dernier doit être en mesure d'évaluer le risque biologique.

Il doit pouvoir proposer aux employeurs des moyens de prévention adaptés aux risques liés à l'entreprise et à la connaissance qu'il a de l'état de santé du salarié.

Ce stage vise à fournir une méthode d'analyse du risque biologique en fonction de l'exposition délibérée aux risques biologiques ou non des salariés.

L'analyse de cas concrets permettra d'identifier les difficultés de terrain et de proposer des solutions et pistes d'amélioration des pratiques de ce professionnel de la Santé au Travail.

Cette formation a pour objectif principal de permettre au service de santé au travail de disposer d'une méthode d'évaluation des risques biologiques et de proposer des recommandations à chaque situation rencontrée.

A l'issue du stage, le Médecin du Travail sera capable de :

Proposer des mesures de prévention du risque biologique adaptées à chaque secteur d'activités (ex. : industrie agro-alimentaire, BTP, boucher, agent funéraire, aide à la personne, station d'épuration, égoutier, laboratoires, personnel de crèche...) et pour cela :

Repérer les sources de contamination possibles,

Évaluer les risques d'exposition aux différents agents biologiques,

Identifier les moyens de prévention (technique, organisationnelle, comportementale...) Elaborer des outils pour former et informer l'employeur et ses salariés et inciter les principaux acteurs à agir.

Doter le médecin du travail de moyens efficaces pour impulser les comportements de prévention

1ère journée :

LE RISQUE BIOLOGIQUE : UNE ACTUALITE

Support = QUIZ INTERACTIF

Quiz interactif avec débriefing de chaque question aux participants portant sur leurs connaissances de l'actualité biologique et leurs pratiques

L'objectif de la séquence permet de démontrer de la nécessité d'évaluer le risque biologique. Ce dernier est dans l'actualité, touche tout le monde et est souvent sous-évalué.

RISQUE BIOLOGIQUE / DEFINITION

Exercice en sous-groupe sur les définitions danger/ risques biologiques

Mise en situation sur le retrait de gants contaminés.

Agents biologiques (agents infectieux, zoonoses, toxine...)

Définition des Groupes pour les agents infectieux

Echanges sur la place de la toxine

Introduction à l'exposition délibérée aux agents biologiques ou non

REPERER LE RISQUE BIOLOGIQUE

Exercice en sous-groupe Où se cachent-les agents biologiques ?

A partir de photos d'activité identifier Réservoir ? Vecteur ? Hôte potentiel ? Porte de sortie ? Porte d'entrée ?

L'objectif de cette séquence est de permettre aux participants de comprendre comment rompre chaîne épidémiologique pour éviter les infections.

Elle permet également de leur fournir des bases de renseignement sur les agents biologiques (Base maladie professionnelle, Guide Eficatt, Base d'observation des agents biologiques)

REGLEMENTATION

Exercice en binôme sur « Exposition potentielle ou délibérée ? » à partir de situation de travail

Présentation des textes réglementaires

Chaque sous-groupe travaille une partie du décret de façon à être capable de répondre aux questions qui leur seront posées. Ils préparent 5 questions portant sur les autres parties du décret pour les poser aux autres sous-groupes

L'objectif de cette séquence est de permettre aux participants de comprendre les parties de texte s'appliquant à toutes les situations de travail et celles qui s'applique uniquement en situation d'exposition délibérée.

Temps d'échange entre les participants sur les choix opérés et les difficultés rencontrées en matière de SMR ...

2ème Journée :

DEMARCHE D'EVALUATION DES RISQUES BIOLOGIQUES

Rappel des définitions danger / risque

Présentation de la démarche en 5 étapes

Etudes de cas (aide à la personne, personnel de crèche, esthéticienne, personnel en milieu de soins....) permettant d'acquérir la méthode d'évaluation du risque biologique

LES MOYENS DE MAITRISE ET DE REDUCTION DES RISQUES

Illustration des dangers et de la prise de risque à partir d'un film permettant d'identifier les moyens de prévention possibles.

Présentation des moyens de prévention : formation, information, moyens matériels, vaccination, traitements des déchets, désinfection et décontamination....

Etude de cas en cas de situation accidentelle : chaque groupe défini une procédure en cas de coupure, morsure, projection ou simple renversement de liquide biologique.

Lecture critique de document : fiche AES

Temps d'échange entre les participants sur les choix opérés en situations réelles et les difficultés rencontrées en matière de recommandations, vaccination, fiche AES...

Médecins du Travail, Infirmières de Santé au Travail, IPRP, Préventeurs...

FREDERIQUE DENIS

Consultante expérimentée dans l'évaluation des risques biologiques et dans les mesures de prévention orientées sur la Sécurité au Travail.

Exposés théoriques et applications pratiques à partir d'étude de cas, de film ou simulation.

Travail sur mises en situation, débriefing à l'issue des séances en groupes et établissement de fiches de protocoles.

Dossier pédagogique remis à chaque participant, sous format papier et numérique, avec clé USB contenant textes règlementaires, outils pédagogiques, grilles d'évaluation des risques, bibliographie...

Une évaluation sera réalisée auprès des stagiaires avec appréciation des résultats au moyen d'exercices et tests de contrôle des connaissances, corrections collectives et individuelles.

Remise d'un questionnaire permettant d'apprécier le déroulement de la formation.

Ce stage est uniquement réalisable en INTER à Montpellier par ACTIF.

Il ne pourra pas vous être proposé en INTRA par notre intermédiaire. Nous vous communiquerons les informations au 04 67 29 04 67 si besoin.