ACTIF Formation – Information – Conseil

096

35 heures / 1 stage / La Grande-Motte

1120 €

La Grande-Motte :

du 24 au 28/06/19

Formation réalisable en intra

Aucune mission de service ne peut faire l'économie de la question du lien familial, (de la pouponnière à l'EHPAD),et la question de la place que nous proposons à l'autre de la famille, (parents, fratrie, enfants), de la personne prise en charge, (enfants ou adultes), reste toujours ouverte et en chantier.

L'accélération des modifications sociologiques, juridiques, idéologiques, culturelles de la fonction parentale et de la famille questionne les professionnels sur leur positionnement personnel et professionnel dans ce domaine.

Il est essentiel d'arriver à produire une clinique actuelle de la parentalité et du lien familial pour avoir des repères permettant de proposer un cadre institutionnel prenant en compte la réalité singulière du lien familial et permettant de reconnaitre, soutenir, questionner, limiter ou conflictualiser cette relation en fonction du projet de la personne.

Tout professionnel souhaitant prendre en compte le lien familial dans son intervention professionnelle auprès de personnes mineures ou majeurs.

Objectifs pédagogiques

Apprendre à comprendre et à évaluer un système familial.

Pouvoir penser, ébaucher et proposer une espace de rencontre et de travail avec la famille en fonction des ressources institutionnelles.

Savoir adapter son mode relationnel et les objectifs souhaités en fonction des capacités de mobilisation du « partenaire » familial.

Compétences visées

Connaître la construction d'un système familial, sa dynamique, ses aspects structurants, ses composantes problématiques et pathogènes.

Pouvoir réaliser une approche de la fonction et de la relation parentale dans notre société à partir d'analyseurs spécifiques (déterminants économiques, sociologiques, idéologiques, conduites symptômes...).

Savoir se questionner sur notre implication personnelle et nos « référentiels » à l'œuvre dans notre pratique professionnelle.

Pouvoir formaliser la prise en compte des parents, dans le travail institutionnel, en clarifiant les espaces de chacun et les passerelles de reconnaissance mutuelle.

Sélectionner les méthodes et outils les plus adaptés, (prenant en compte l'intérêt des parents, de l'enfant ou de l'adulte pris en charge, au regard de la mission de l'institution), dans une dynamique d'espace intermédiaire impliquant des « professionnels de la parentalité »,

Mettre à jour un ensemble de références communes et d'orientation pour une pratique clinique donnant sens à notre savoir-faire dans nos interventions au sein de l'espace parental quotidien, historique, symbolique.

A partir de l'expérience professionnelle des participants, de leurs témoignages, d'intervenants extérieurs au groupe, seront travaillés les thèmes suivants :

Parents et désir d'enfants (analyseurs : stérilité et techniques supplétives, adoption, abandon, maternités adolescentes...).

La relation parentale et ses avatars (analyseurs : fonction maternelle et paternelle, le divorce, le lien monoparental, les carences « éducatives », les troubles psychologiques de la fonction parentale, les sévices sur enfant, les différents modes d'étayages et de placement...).

Parents et société (les représentations dans l'air du temps, nouveaux parents, les groupes de références, les places de chacun...). Le brouillage des signifiants, (famille monoparentale, homoparentale, pluriparentale, aparentale...),

Triangulation et dimension tierce : discerner les éléments spécifiques de la fonction maternelle et paternelle et leur nécessaire articulation, la fonction tierce de l'institution.

L'intervention auprès de parents (nos références : grilles techniques et grilles personnelles, les stratégies institutionnelles, le mode relationnel, transfert et identification, fonction d'étayage,...).

Clinique institutionnelle de la relation avec les familles :

Quel que soit la mission prendre en compte le système familial singulier avec ses compétences, ses résistances, ses représentations.

L'entretien avec la famille : qui, où, quelle forme, quelle trace, les limites à l'écoute et à la prise en compte.

Quelle restitution à la famille de ce qui se passe dans l'espace institutionnel, (préserver l'intime du fonctionnement institutionnel et l'intime de la personne prise en charge, que peut entendre l'autre de la famille...).

Rencontrer, partager, construire avec les parents d'enfants/adultes handicapés, (prise en compte du trauma initial, des constructions défensives et cicatricielles, du poids du quotidien).

Le transgénérationnel et l'intergénérationnel, intégrer nos capacités mobilisatrices et nos limites.

Ce travail sera effectué avec une lecture plurielle : culturelle, idéologique, sociale, psychologique et psychopathologique.

Apports théorique, analyse de situation, jeux de rôles, situations simulées, témoignages régulés. Travail en petit groupe et en groupe d'échange/ élaboration.

Nombre de participants limité à douze avec maximum deux stagiaires d'un même établissement (ou service) par session.

Evaluation des résultats :

En cours de formation application des acquis à des situations cliniques rapportées et ajustements de la formation.

Evaluation collective en fin de stage.

Evaluation par fiche individuelle.

Claude PANOSSIAN et intervenants experts

Action réalisable en Intra

Contactez Joséphine Rives pour établir un devis :

04 67 29 04 99