A partir de l'expérience professionnelle des participants, de leurs témoignages, d'intervenants extérieurs au groupe, seront travaillés les thèmes suivants :
Parents et désir d'enfants (analyseurs : stérilité et techniques supplétives, adoption, abandon, maternités adolescentes...).
La relation parentale et ses avatars (analyseurs : fonction maternelle et paternelle, le divorce, le lien monoparental, les carences « éducatives », les troubles psychologiques de la fonction parentale, les sévices sur enfant, les différents modes d'étayages et de placement...).
Parents et société (les représentations dans l'air du temps, nouveaux parents, les groupes de références, les places de chacun...). Le brouillage des signifiants, (famille monoparentale, homoparentale, pluriparentale, aparentale...),
Triangulation et dimension tierce : discerner les éléments spécifiques de la fonction maternelle et paternelle et leur nécessaire articulation, la fonction tierce de l'institution.
L'intervention auprès de parents (nos références : grilles techniques et grilles personnelles, les stratégies institutionnelles, le mode relationnel, transfert et identification, fonction d'étayage,...).
Clinique institutionnelle de la relation avec les familles :
Quel que soit la mission prendre en compte le système familial singulier avec ses compétences, ses résistances, ses représentations.
L'entretien avec la famille : qui, où, quelle forme, quelle trace, les limites à l'écoute et à la prise en compte.
Quelle restitution à la famille de ce qui se passe dans l'espace institutionnel, (préserver l'intime du fonctionnement institutionnel et l'intime de la personne prise en charge, que peut entendre l'autre de la famille...).
Rencontrer, partager, construire avec les parents d'enfants/adultes handicapés, (prise en compte du trauma initial, des constructions défensives et cicatricielles, du poids du quotidien).
Le transgénérationnel et l'intergénérationnel, intégrer nos capacités mobilisatrices et nos limites.
Ce travail sera effectué avec une lecture plurielle : culturelle, idéologique, sociale, psychologique et psychopathologique.