ACTIF Formation – Information – Conseil

064

21 heures

777 €

min : 3 - max : 15

La Grande-Motte :

du 08 au 10/06/20

Formation réalisable en intra

Les contraintes liées à l’activité physique en milieu de travail sont à l’origine de plus de deux tiers des Accidents du Travail et de près de 85 % des Maladies Professionnelles reconnues. La formation aux techniques gestuelles trouve ses limites ; ne pouvant être adoptés dans le cas de nombreuses situations de travail. L’intitulé « prévention des risques liés à l’activité physique » « PRAP » est introduit en 2001 dans le Réseau Prévention. Il ne s’agit pas simplement d’un changement d’appellation, mais d’une démarche qui affirme que « Le personnel, ou futur personnel, est le premier acteur de la prévention de l’entreprise ».

La PRAP 2S s'adresse à toute personne du secteur sanitaire et médico-social (aidant ou soignant en hôpital, clinique, maison de retraite, aidant ou soignant à domicile auprès de malades, personnes handicapées, personnes âgées) qui ont dans leur activité une part importante de travail physique pouvant nuire à leur santé, entrainer des efforts inutiles et excessifs. Elle a pour objectif de permettre au salarié de participer à l’amélioration de ses conditions de travail de manière à réduire les risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles.

Elle implique de par sa nature un engagement de l’encadrement et de l’employeur dans une démarche de prévention, car elle peut conduire à des modifications organisationnelles, techniques ou humaines dans l’entreprise.

Toutes personnes intervenant auprès de bénéficiaires dépendants où l'effort physique est important.

Pas de prérequis.

Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement

comprendre l’intérêt de la prévention,

connaitre les risques de son métier.

Observer et analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues

caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain,

observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé.

Participer à la maitrise du risque dans son entreprise ou son établissement

proposer des améliorations de sa situation de travail,

faire remonter l’information aux personnes concernées,

se protéger en respectant les principes de sécurité et d’économie d’effort (Principes de base de sécurité et d’économie d’effort, techniques de manutention, approche des différentes aides techniques et de leur utilisation).

Statistiques AT/MP du secteur, acteurs de la prévention, notion de base en prévention, principes généraux de prévention.

Risques en situation de travail, risques liés à l'activité physique.

Notions d'anatomie et de physiologie, atteintes à la santé et facteurs de risques de TMS.

Méthodologie d'observation, d'analyse et d'amélioration des situations de travail.

Modes et outils de communication adaptés.

Principes de base de sécurité et d’économie d’effort, techniques de manutention, approche des différentes aides techniques et de leur utilisation.

Exposés didactique, travaux en sous-groupes, exercices concrets d'application, étude de cas, jeux de rôles (supports papier, numériques, audiovisuels. ED 7201, ED 7202 - INRS).

Préconisations et pistes d’amélioration à l'issue de la formation dans les domaines organisationnels, techniques, et humains en vue de réduire les risques de TMS et ceux liés aux manutentions manuelles.

Évaluation de la formation : questionnaire de satisfaction.

En vue de l’obtention du certificat PRAP 2S, une épreuve certificative est proposée à partir d'un scénario d'une situation dangereuse au plus proche des situations réelles de travail que le stagiaire devra observer et analyser.

Les candidats qui ont suivi l’intégralité de la formation et qui ont satisfait aux évaluations obtiendront le certificat d’Acteur PRAP 2S.

La validité de ce certificat est fixée à deux ans, et la prolongation de celle-ci est conditionnée par le suivi d’un stage « maintien et actualisation des compétences » (recyclage) d’une journée tous les 24 mois.

Marielle PAGANO et Anne BUONOMO, Intervenantes en Prévention des Risques Professionnels (IPRP), spécialisées en S&ST dotées d’une expérience spécifique dans le secteur du handicap, le Sanitaire et Social, le Service à la Personne, l'insertion par le travail.

SENS ACTIONS porte les habilitations du réseau prévention, notamment dans le Sanitaire et Social.

Certification PRAPS 2S.

Compétences reconnues et certifiées qui répondent aux enjeux de la prévention des risques du secteur sanitaire et médico-social.

Action réalisable en Intra

Contactez Joséphine Rives pour établir un devis :

04 67 29 04 99