ACTIF Formation – Information – Conseil

248

35 heures / 1 stage / La Grande-Motte

1148 €

La Grande-Motte :

du 15 au 19/06/20

Formation réalisable en intra

Ce module est destiné aux stagiaires qui souhaitent se perfectionner dans la pratique de la vidéo. L'objectif est d'atteindre une meilleure maîtrise de l'écriture, du tournage et du montage, mais aussi des effets spéciaux.

L'objectif du stage étant également de permettre aux stagiaires d’améliorer leurs propres ateliers vidéo dans leur structure ou de réaliser un film d’information, de prévention ou de promotion.

Toute personne qui, pour des raisons professionnelles, sera amenée à utiliser les outils audiovisuels (tournage et montage) et diffuser sa production.

Prérequis : des notions audiovisuelles et de montage de base sont recommandées.

Développer l’aspect créatif de la réalisation de film.

Progresser dans sa pratique vidéo en appréhendant les différents effets, le jeu de l'acteur, la réalisation ainsi que toutes les étapes de la post production.

Approfondir toutes les étapes de la création d'un film du projet d'écriture jusqu'à sa réalisation finale.

Écriture du découpage technique : Gestion et ordonnancement des plans, angle de prise de vue, valeurs de plans, mouvements de caméras, son in, off et hors champ, plan de travail, préparation des autorisations de tournage.

Tournage : Organisation du plateau et du temps, répétitions et/ou repérages, direction d'acteur.

Gestion des médias : Organisation des rushs, musiques et bruitages sur le disque dur, les outils, paramétrer un projet, importation des médias natifs.

Récapitulatif montage : Les fenêtres source, programme et séquence, le dérushage, gestion des éléments sur la timeline, les outils de montage.

Habillage et effets spéciaux : les transitions vidéo et audio, appliquer des effets : trajectoire, opacité (fusion) recadrage, flou, vitesse, incrustation fond vert, animation des effets par les images clés, création de titre et de générique.

Gestion de l’audio : enregistrement d’une voix off, gestion de multi pistes, mixage des niveaux.

Étalonnage : Paramétrer l’effet couleur, les niveaux, noir et blanc, sépia.

Tournage sur caméra numérique ou appareil photo. Possibilité d’utiliser le matériel des intervenants et/ou votre matériel (professionnel ou personnel). Pour les stagiaires qui disposent de leur matériel, cela peut être un moyen d'en optimiser son utilisation. N’oubliez pas vos supports de stockage pour enregistrer les travaux pratiques réalisés au cours du stage.

Le montage sera réalisé sur informatique, l’alternance tournage/montage permettra aux stagiaires d’acquérir des niveaux de connaissances progressifs.

Nous terminerons le stage par un visionnement des séquences réalisées, ainsi que par une synthèse et analyse du travail. Le bilan sera consacré également à faire le point sur le matériel existant sur le marché.

L’équipe d’animation mettra au service des stagiaires sa compétence professionnelle dans la réalisation de films institutionnels spécialisés dans le spectacle vivant.

Renaud DUPRE, Diplôme universitaire de création audiovisuelle, créateur d’imaginaire.

Réaliser pendant le stage un sujet court : reportage, fiction ou clip que chaque stagiaire sera amené à réaliser personnellement.

Personnalisation par rapport aux besoins de chacun.

Approfondissement des connaissances.

Plus de 70 % de mises en pratique.

Action réalisable en Intra

Contactez Joséphine Rives pour établir un devis :

04 67 29 04 99