ACTIF Formation – Information – Conseil

351

14 heures

320 €

min : 6 - max : 15

La Grande-Motte :

du 19 au 20/12/19

Formation réalisable en intra

La certification d'une durée totale de 42h est certifiée comme une formation à l’accompagnement spécialisé pour le public des professionnels intervenant auprès de personnes âgées atteintes de troubles cognitifs en EHPAD.

Sont concernés, les salariés en CDI, CDD, les indépendants (profession libérale), les contrats de professionnalisation (VAE) intervenant en établissement médico-social.

La certification est divisée en 3 niveaux de 2 journées de formation :

Niveau 1- Accompagner le vieillissement et la maladie d'Alzheimer en EHPAD (14 heures),

Niveau 2- Des activités adaptées aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs ou de la maladie d'Alzheimer en EHPAD (14 heures),

Niveau 3- Relations familles-professionnels en EHPAD et aménagements environnementaux (14 heures).

Important : cette certification peut se passer de façon partielle niveau par niveau.

3 ans pour les niveaux et avant obtention de la certification

Durée accordée pour valider les composantes manquantes : 3 ans

C1. Identifier et remettre en question les représentations sociales de la maladie d’Alzheimer dans un but plus positif et pragmatique.

C2. Comprendre et compenser les troubles cognitifs en utilisant une approche de type « handicap cognitif » et en se servant des capacités préservées

C3. Comprendre et gérer les symptômes psychologiques et comportementaux de la démence dans l’optique d’un apaisement des résidents.

C4. Concevoir et mettre en pratique des activités adaptées au sein d’un établissement en utilisant les « domaines d’expertise » et les « pôles d’intérêt » des résidents.

C5. Analyser et gérer les interrelations avec les familles des résidents en s’appuyant sur la systémique familiale, les processus de deuil et l’empathie.

C6. Développer, en parallèle, « projet de soin » et « projet d’accompagnement ».

Les difficultés inhérentes à la maladie d’Alzheimer et à la perte d’autonomie rendent difficile l’adaptation des activités offertes au quotidien. Les activités proposées régulièrement ont pour bénéfice de faire baisser les troubles du comportement et d’améliorer la qualité de vie.

Comment permettre aux personnes de trouver des repères dans l’établissement au travers d’activités ludiques ou de la vie quotidienne ? Quelles sont les activités les plus adaptées aux personnes atteintes de troubles cognitifs ? Quelles sont les étapes de conception à respecter pour adapter les différentes activités à ces personnes ?

Les professionnels en EHPAD, en contact direct avec des personnes âgées, atteintes ou non de pathologies telles que la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, ainsi que le personnel encadrant ayant réalisé avec succès le Niveau 1 du cycle de certification.

Comprendre et intervenir face aux troubles du comportement.

Aider l’équipe à mener une réflexion sur le quotidien des résidents et à exploiter les opportunités d’activités.

Dégager les principaux facteurs permettant aux résidents de s’approprier les activités de loisir ou de la vie quotidienne.

Concevoir et mettre en pratique des activités.

Comment gérer et apaiser les différents troubles du comportement.

Le bénéfice des activités pour les personnes (symptômes psychologiques et comportementaux, cognition…).

Ce qui est entendu par « activité » leur fréquence, leur préparation ou non.

Activités de la vie quotidienne, activités selon domaines de compétences et pôles d’intérêt.

Exemples de programmes d’intervention psychosociale : Eval’zheimer, Validation …

Construction d’un projet d’activité et d’« auto-activité » en EHPAD.

Exercice en groupe, et sur base d’une fiche récapitulative, mettre en place une activité adaptée dans l’établissement ou en sortie (profil des participants, budget, préparation, utilisation des domaines de compétences, déroulement, restitution, évaluation…).

Le niveau 2 est voué, pour l'essentiel, à la conceptualisation et de la mise en place d'activités adaptées aux personnes âgées et aux personnes atteintes de troubles cognitifs dans l'ensemble d'un établissement. Identification des besoins des résidents, de leur famille et réflexions sur la cohésion d'équipe.

Questionnaire à choix multiples (QCM noté sur 10) + au choix : notes d’observation sur un cas pratique à domicile (qui peut se réaliser individuellement ou en groupe) ou entretien d’examen sous forme de questions/réponses (par téléphone ou sur la plateforme dédiée) (les deux sont notés sur 10). Le candidat dispose d’1 mois pour choisir et concrétiser son évaluation. La moyenne à obtenir est fixée à 10/20.

Notre partenaire Eval’zheimer met à disposition une plateforme e-learning composée de nombreux outils pédagogiques (mooc, vidéos pédagogiques, supports de formation…).

Intervenant Eval’zheimer, Psychologue clinicienne, Neuropsychologue.

Action réalisable en Intra

Contactez Joséphine Rives pour établir un devis :

04 67 29 04 99