ACTIF Formation – Information – Conseil

350

14 heures

320 €

min : 6 - max : 15

La Grande-Motte :

du 05 au 06/12/19

Formation réalisable en intra

La certification d'une durée totale de 42h est certifiée comme une formation à l’accompagnement spécialisé pour le public des professionnels intervenant auprès de personnes âgées atteintes de troubles cognitifs en EHPAD.

Sont concernés, les salariés en CDI, CDD, les indépendants (profession libérale), les contrats de professionnalisation (VAE) intervenant en établissement médico-social.

La certification est divisée en 3 niveaux de 2 journées de formation :

Niveau 1- Accompagner le vieillissement et la maladie d'Alzheimer en EHPAD (14 heures),

Niveau 2- Des activités adaptées aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs ou de la maladie d'Alzheimer en EHPAD (14 heures),

Niveau 3- Relations familles-professionnels en EHPAD et aménagements environnementaux (14 heures).

Important : cette certification peut se passer de façon partielle niveau par niveau.

3 ans pour les niveaux et avant obtention de la certification

Durée accordée pour valider les composantes manquantes : 3 ans

C1. Identifier et remettre en question les représentations sociales de la maladie d’Alzheimer dans un but plus positif et pragmatique.

C2. Comprendre et compenser les troubles cognitifs en utilisant une approche de type « handicap cognitif » et en se servant des capacités préservées

C3. Comprendre et gérer les symptômes psychologiques et comportementaux de la démence dans l’optique d’un apaisement des résidents.

C4. Concevoir et mettre en pratique des activités adaptées au sein d’un établissement en utilisant les « domaines d’expertise » et les « pôles d’intérêt » des résidents.

C5. Analyser et gérer les interrelations avec les familles des résidents en s’appuyant sur la systémique familiale, les processus de deuil et l’empathie.

C6. Développer, en parallèle, « projet de soin » et « projet d’accompagnement ».

La notion de continuum entre le vieillissement normal et pathologique permet aux professionnels de mieux comprendre les personnes qu’ils accompagnent, qu’elles soient atteintes de maladies neurodégénératives ou non.

Améliorer ses connaissances en gérontologie et questionner ses représentations sociales du vieillissement et de la maladie d’Alzheimer, peut aider les soignants à proposer une prise en charge et un accompagnement adaptés à chaque résident. Réfléchir à identification des besoins des uns et des autres dans le but de faciliter les relations d’accompagnement avec les résidents et leurs familles est aussi primordial.

La cohésion d’équipe sera ainsi renforcée grâce à une base de connaissances et de réflexions communes notamment en ce qui concerne les troubles cognitifs et les troubles du comportement dans la maladie d’Alzheimer.

Les professionnels en EHPAD, en contact direct avec des personnes âgées, atteintes ou non de pathologies telles que la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, ainsi que le personnel encadrant.

Pas de prérequis en termes de niveau ou d’expérience

Aider l’équipe à mener une réflexion sur les représentations sociales du vieillissement et de la maladie d’Alzheimer.

Consolider et acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les processus du vieillissement normal et pathologique.

Comprendre les différents troubles cognitifs : aphasie, apraxie, agnosie, troubles des fonctions exécutives afin d’adapter la prise en charge.

Comprendre les troubles du comportement et leurs origines.

Analyse des représentations sociales du vieillissement et de la maladie d’Alzheimer.

Notion de continuum entre le vieillissement normal et le vieillissement pathologique.

Les troubles cognitifs instrumentaux : aphasie, apraxie, agnosie, troubles exécutifs. Comment les repérer et adapter sa pratique ?

L’identification des déficiences sensorielles impactant la qualité de vie.

La maladie d’Alzheimer et les troubles de la mémoire, comprendre et communiquer.

Description et origine des troubles du comportement.

Développer en parallèle « projet de soin » et « projet d’accompagnement ».

Le niveau 1 est majoritairement composé d'une mise à jour des connaissances (environ 10h sur 14h) afin de s'assurer que les connaissances fondamentales sont acquises, actualisées et surtout partagées. Les quelques 4h restantes seront consacrées à l'analyse des pratiques d'accompagnement en vigueur dans les établissements et les moyens de les améliorer.

Questionnaire à choix multiples (QCM noté sur 15) en ligne concernant les compétences théoriques + 1 exercice pratique de jeu de rôle validé selon critères préétablis (noté sur 5). La moyenne à obtenir est fixée à 10/20.

Notre partenaire Eval’zheimer met à disposition une plateforme e-learning composée de nombreux outils pédagogiques (mooc, vidéos pédagogiques, supports de formation…).

Intervenant Eval’zheimer, Psychologue clinicienne, Neuropsychologue.

Action réalisable en Intra

Contactez Joséphine Rives pour établir un devis :

04 67 29 04 99