ACTIF Formation – Information – Conseil

015

45 heures / 1 stage / La Grande-Motte

1755 €

La Grande-Motte :

du 27 au 29/04/20 et du 03 au 05/06/20

Formation réalisable en intra

Aujourd’hui, il est important de savoir ce que l’on fait pour agir sur ce que l’on veut faire. La fonction d’encadrement est à la fois porteuse d’une image reconnue de tous, celle du « leader » d’équipe. Mais elle est également contrainte de toute part dans des exigences de plus en plus croissantes. Cette formation croise tous les éléments du contexte professionnel pour permettre à chacun de se repérer et d’évoluer dans sa pratique.

Cadres et personnel d’encadrement, en fonction dans les établissements et services sociaux, médico sociaux et sanitaires.

Pas de prérequis.

Définir son management dans un secteur évoluant dans ses pratiques professionnelles et sa culture.

Organiser le management de son équipe et du service dans le respect du droit du travail, des conventions collectives et de ses responsabilités.

S’outiller pour animer et motiver les professionnels et les équipes.

Adapter son management aux exigences du secteur :

Se situer dans les évolutions d’un secteur et plus particulièrement dans les enjeux et les défis qui se posent aux institutions en regard de l’évolution de leur cadre règlementaire,

Organiser son action entre le projet d’établissement ou de service, la loi et ses propres convictions,

Repérer les missions et les rôles de chacun dans la réalisation du projet et adapter une organisation professionnelle,

Comment s’appuyer sur des outils existants comme l’évaluation interne ou externe, la gestion par les compétences... pour mener à bien son action de manager ?

Autodiagnostic de positionnement des grands courants du management et des écoles d’organisation, tests de positionnement de « Hersey et Blanchard », définition de la responsabilité engagée dans la fonction.

Intégrer son management dans la gestion du quotidien d’un établissement ou d’un service :

Diagnostiquer et évaluer son activité de cadre dans ses missions fondamentales : Diagnostiquer, Organiser, Agir et Contrôler,

Faire le point sur ses pratiques de management et son style personnel pour faire ressortir vos points forts et vos points à améliorer,

Développer la pratique d’un management personnalisé afin de savoir s’appuyer sur les compétences et les ressources présentes dans l’équipe,

Contrôler et évaluer les pratiques professionnelles dans une dynamique d’objectifs pour promouvoir l’autoévaluation et la professionnalisation des acteurs.

Réalisation d’une frise de programmation des axes de management basés sur la réalité de terrain des participants.

Construire son management avec des outils et des méthodes :

Développer la collaboration entre les membres de l’équipe dans un esprit d’engagement personnel positif et de co-responsabilité pour mettre en place des délégations efficaces et constructives : complémentarités et synergie.

Utiliser le changement comme un levier de motivation dans l’optique d’un enrichissement des actions du collaborateur et de son développement professionnel,

Assurer les réunions comme des temps de travail en équipe méthodologiques et techniques,

Organiser et mener les différents entretiens utiles dans la gestion d’équipe (professionnel, annuel, de recrutement...).

Étude de cas sur des livrets d’accompagnement et outils existants.

Groupe de formation limité à 8 participants afin de favoriser l’implication et le suivi intensif de chacun. Ce stage, de 45 heures, comprend 40 heures de formation en groupe et 5 heures de formation individualisées (2 heures en présentiel et 3 heures à distance).

Des apports théoriques méthodologiques et techniques, fiches de travail, des exercices, des données bibliographiques complètent la démarche. Participation à des groupes d’entrainement à l’analyse de situation de management. La confrontation d’expériences, l’échange et la création d’outils sont favorisés.

Le suivi individuel est assuré par la constitution d’un projet personnel et la mise en place d’entretiens individuels pour son traitement et son évolution.

Grille de satisfaction et d’auto-évaluation des acquis de la formation.

Jérémie POLGE, Master II en sciences de l’éducation « conseil et formation en éducation », intervient depuis 2004 dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale sur cette thématique. Il accompagne différentes équipes d’encadrement (MECS, FAM, SAVS, etc.) à définir et assurer leur politique de management.

Un accompagnement personnalisé grâce aux 4 heures d’entretien individuel.

Une approche pragmatique des concepts abordés favorisant une posture réflexive.

Action réalisable en Intra

Contactez Joséphine Rives pour établir un devis :

04 67 29 04 99