ACTIF Formation – Information – Conseil

222

35 heures / 1 stage / La Grande-Motte

1148 €

La Grande-Motte :

du 08 au 12/06/20

Formation réalisable en intra

L’accompagnement de personnes en difficulté demande de la disponibilité, de la concentration et un certain équilibre physique et psychologique.

La pratique du yoga amène à une connaissance de soi et à une qualité relationnelle plus approfondies. Il permet de diminuer les tensions physiques et émotionnelles, renforce et assouplit le corps, dynamise et apaise.

La formation aide à un meilleur positionnement professionnel et permet d’acquérir les fondements philosophiques et les bases techniques du yoga pouvant être utilisées dans un atelier à médiation corporelle.

Chaque acteur des secteurs sanitaires, médico-social et social, en contact avec un public en difficulté et/ou en souffrance (enfants ou adultes), ayant le projet d’acquérir les fondements du Yoga utiles à une meilleure adaptabilité dans sa vie professionnelle : résistance au stress et à l’épuisement physique et émotionnel, capacité d’écoute et d’empathie, bonne distance relationnelle.

Chaque professionnel intéressé et motivé pour insérer la discipline du yoga dans sa pratique au service des personnes qu’il accompagne.

Découvrir et comprendre le yoga dans ses multiples aspects : postural, respiratoire, concentration et méditation, philosophique et psychologique.

Explorer et prendre conscience de ses potentialités et limites.

Savoir faire un autodiagnostic de son état physique et émotionnel dans une situation professionnelle donnée.

Construire une séance de yoga adaptée à un public spécifique.

Postures de base du yoga

Par 2 pratiques quotidiennes, les postures de base du yoga et l’aspect respiratoire dans les postures, le développement de l’attention et de la concentration, la détente.

Ateliers :

L’exploration de certaines postures, leurs préparations, leurs effets, leurs indications et contre-indications,

La recherche par petit groupe de la mise en pratique d’un aspect théorique ou postural, permettant de valoriser les échanges, les perceptions et l’intégration des savoirs,

L’adaptation de ces nouvelles connaissances au contexte professionnel de chacun.

Exposés théoriques :

Les thèmes clés de l’aspect philosophique, proposés en lien avec les pratiques et les ateliers,

Comment et pourquoi utiliser les différentes postures, pour quelles finalités toujours en rapport avec le moment présent, le pratiquant, et l’environnement, l’art de combiner les postures,

Le lien de la respiration avec les postures et ses effets sur le mental.

Chaque aspect théorique sera mis en situation par des exercices pratiques, des ateliers, des exposés, des réflexions sur l’utilisation professionnelle.

Apprentissage de la construction de séances, création collective qui met en pratique les compétences relationnelles travaillées lors de la formation.

Évaluation des connaissances sur les postures et sur la construction de séances individuellement et collectivement, évaluation sur un cas pratique.

Grille de satisfaction et d’auto-évaluation des acquis de la formation.

Fabienne BERTOMEU : psychomotricienne, professeur de yoga, expérience de cadre dans le secteur médico-social pendant 20 ans.

Marylise MALAFOSSE : éducatrice-spécialisée, professeur de Yoga, expérience dans le secteur médico-social auprès d’adultes et d’enfants.

Les stagiaires sont invités à se munir de vêtements confortables.

À l’issue de ce stage, un approfondissement est proposé sur une période de 3 jours (code 223).

70 % de la formation est consacré à la pratique.

Action réalisable en Intra

Contactez Joséphine Rives pour établir un devis :

04 67 29 04 99