ACTIF Formation – Information – Conseil

071

14 heures / 1 stage / La Grande-Motte

525 €

La Grande-Motte :

du 24 au 25/09/20

Formation réalisable en intra

Le risque routier représente la première cause de mortalité au travail et doit être pris en charge comme un risque professionnel majeur dans la politique de prévention d’un ESSMS. De ce fait, l’employeur se doit de mettre en place un plan d’action de prévention du risque routier par une approche à la fois généraliste et très spécifique de ce risque (prévention médicale, sensibilisation collective, élaboration du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels, etc.).

Cette formation permettra d’apporter des éléments de conseils et de méthodologie d’action en matière de prévention du risque routier en maitrisant un ensemble d’outils de communication pratiques et ludiques dédiés à cette mission.

Éducateur, moniteur… Directeur, chef de service, médecin, infirmière, psychologue. DRH, Responsable RH, responsable relations sociales… Membres CSE, préventeurs… et tous les acteurs concernés par la Sécurité et la Santé au Travail. Pas de prérequis.

Savoir sensibiliser et expliquer la survenue et les causalités des accidents routiers en ESSMS.

Prévenir certains facteurs déclenchants notamment avec la spécificité du transport d’usagers.

Permettre à l’employeur de satisfaire à un plan d’actions de prévention contre ce risque routier (aide à l’élaboration du DUERP, etc.).

Maitriser techniquement le risque routier et aider à la mise en place de mesures de prévention adaptées au secteur médico-social.

Abord du risque routier dans sa globalité

Prise de conscience de l’importance du risque (statistiques).

Modélisation de survenue d’un accident routier et découvertes des technologies préventives : notion de sécurité passive et active.

Réflexion sur les moyens de réduire ce risque personnel ou professionnel (analyse de sa conduite, utilité de certains déplacements, organisation de travail, choix d’un itinéraire plus sûr…).

Connaissance des facteurs déclenchants

Mésusage de substances psychoactives et conduite : Alcool – Cannabis – Médicaments - Drogues dures.

Utilisation du téléphone portable et conduite :

prise de conscience de sa dangerosité en conduisant : principe de la double tache,

outils d’aide au DU : le protocole d’utilisation du téléphone portable au volant.

Vitesse : Notion de distance d’arrêt, restriction du champ visuel périphérique.

Sommeil :

bases de l’organisation du sommeil : impact sur la récupération physique et mentale,

hypersomnie : savoir la mesurer/test de dépistage sommaire,

signes de fatigue au volant et bonnes pratiques.

Risques particuliers en ESSMS :

Transports collectifs d’usagers…

Utilisation de VUL (Véhicules Utilitaires Légers) : aménagement, surcharge, sur dommage en cas de choc, aide au DU, aides financières…

Risque routier et spécificité des 2 roues.

Prévention des Troubles Musculo Squelettiques et conduite.

Risque routier et législation au travail : responsabilité des différents acteurs de l’Établissement (employeurs, encadrants, accompagnants).

Ateliers pratiques, mise en situation - Utilisation de matériel de simulation (consommation alcool et fatigue au volant), échange d’expérience de chacun, étude de cas à partir de cas concrets propres au secteur – Vidéos - Formation interactive avec échanges permanents.

Docteur Mourad TATAH : Médecin du Travail – Expert en Prévention du Risque Routier. Chargé d’Enseignement à la faculté de médecine de Marseille. Coordination et management du pôle technique prévention en service de santé au travail.

Action réalisable en Intra

Contactez Joséphine Rives pour établir un devis :

04 67 29 04 99