ACTIF Formation – Information – Conseil

158

21 heures / 1 stage / La Grande-Motte

777 €

La Grande-Motte :

du 21 au 23/09/20

Être en capacité à identifier les risques de maltraitance et à mettre en œuvre les principes d’action découlant de la bientraitance, dans le cadre de la relation d’accompagnement.

Professionnels du secteur social et médico-social, référents et coordinateurs des projets personnalisés, membres des équipes pluridisciplinaires et des équipes de direction, gestionnaires de programmes sociaux et médico-sociaux et sanitaires.

S’appropriation le concept de la bientraitance et ses modes opératoires.

Transposer les principes de bientraitance dans le projet et les pratiques d’intervention, à l’aune des recommandations de la HAS.

Maitriser la méthodologie d’évaluation de la bientraitance.

Identifier et mettre en œuvre les améliorations nécessaires.

Les fondements théoriques, philosophiques et éthiques de la bientraitance.

De la prévention de la maltraitance à la promotion de la bientraitance : par-delà la terminologie, les enjeux de la bientraitance et ses champs d’application ; les articulations entre la prévention de la maltraitance et la diffusion des valeurs et de la culture de la bientraitance.

La bientraitance en établissement ou service social et médico-social : mise en œuvre du concept et modes d’action : la transposition des recommandations de la HAS sur la bientraitance dans le projet d’établissement et dans le management du projet personnalisé ; les articulations entre les principes de bientraitance et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

L’évaluation du déploiement de la bientraitance : principaux repères et critères d’évaluation de la bientraitance en établissement/service social et médico-social.

Les articulations du concept de bientraitance avec la démarche qualité.

Enseignements et apports théoriques fondés sur des écrits et des supports de transmission interactifs.

Démarche réflexive sur les pratiques professionnelles et leur adéquation aux recommandations autour de la bientraitance.

Cette formation fera appel à des méthodes actives et participatives. Elle reposera sur des enseignements et des applications pratiques autour du concept de la bientraitance et des modes d’action et d’évaluation de la bientraitance en institution.

Grille de satisfaction et d’auto-évaluation des acquis de la formation.

Ali BOUKELAL, Sociologue, docteur en sciences politiques.