ACTIF Formation – Information – Conseil

154

35 heures / 1 stage / La Grande-Motte

1148 €

La Grande-Motte :

du 11 au 15/05/20

Formation réalisable en intra

La formation vise à développer la capacité et les outils de management nécessaires à la traduction, dans les pratiques professionnelles, des nécessités de Co-construction et de Co-évaluation du projet personnalisé, en adaptant les outils de la participation aux possibilités de la personne et à ses rythmes.

Professionnels du secteur social et médico-social, référents et coordinateurs des projets personnalisés, membres des équipes pluridisciplinaires et des équipes de direction, gestionnaires de programmes sociaux et médico-sociaux et sanitaires.

Recueillir et analyser, avec la participation de la personne, les informations relatives à la connaissance de la situation et de ses besoins.

Définir les stratégies et les modes d’intervention adaptés, par des objectifs opérationnels d’action et un plan personnalisé.

Mettre en œuvre les modalités de suivi et de régulation du projet.

Réunir les conditions nécessaires à la réalisation de la Co-évaluation et à la réactualisation du projet.

Les références législatives et réglementaires autour de l’accompagnement personnalisé et de ses modalités pratiques et organisationnelles.

Les cadres théoriques et méthodologiques de la Co-construction et de la formalisation du projet personnalisé d’accompagnement.

Les recommandations de bonnes pratiques de la HAS dans les domaines de l’élaboration, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des projets personnalisés.

Les étapes de la construction et le contenu formalisé du projet personnalisé : analyse de la situation, recueil des attentes, définition des objectifs et des plans d’action, les outils de suivi et de management, les outils d’évaluation, la préparation à la sortie.

La place de la personne accueillie ou accompagnée dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet personnalisé. Le droit à la participation à la conception et à la mise en œuvre du projet personnalisé.

Les conditions et les modalités d’exercice effectif du droit à la participation en application des textes de loi en vigueur et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

Les outils d’aide à la participation : compréhension, recherche de l’adhésion, stimulation à l’implication dans la mise en œuvre, prise en compte des rythmes et de la temporalité psychique de la personne, participation de son entourage, représentant légal et/ou familles.

Les outils et les pratiques de gestion des tensions relatives à la mise en œuvre du projet personnalisé : repli ou dés implication de la personne, prévention de la fatigabilité, aménagement des temps de pause, en articulation avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire et les recommandations autour des pratiques de « Bientraitance ».

L’évaluation de l’effectivité de la participation de la personne et de son niveau d’engagement, en articulation avec l’évaluation des effets du projet personnalisé et les conditions de sa réalisation.

les articulations du projet personnalisé avec le contrat de séjour/DIPEC/CSAT.

La formalisation du projet : ses enjeux et ses règles.

Cette formation fera appel à des méthodes actives et participatives. Elle reposera sur des enseignements théoriques et méthodologiques autour des contenus formalisés des projets personnalisés, dans les différentes étapes du parcours d’accompagnement de la personne accueillie, de son admission à sa sortie.

Elle proposera des canevas formalisant les contenus des projets personnalisés dans différents secteurs de prise en charge ou d’accompagnement.

Grille de satisfaction et d’auto-évaluation des acquis de la formation.

Ali BOUKELAL, Sociologue, docteur en sciences politiques.

Action réalisable en Intra

Contactez Joséphine Rives pour établir un devis :

04 67 29 04 99