ACTIF Formation – Information – Conseil

Les Thématiques

Action réalisable en Intra

Contactez Joséphine Rives pour établir un devis :

04 67 29 04 99Fiche contact INTRA

164

35 heures

Contactez-nous

min : 8 - max : 18

Paris :

du 11 au 15/05/20

Marseille :

du 14 au 18/09/20

Formation réalisable en intra

Les structures éducatives, sanitaires, médico-sociales et sociales sont confrontées à une augmentation des situations de violence de la part des personnes accueillies, à la fois les personnes entre elles, mais également les professionnels. Le programme de formation proposé vise à permettre aux professionnels des établissements d’animer 2 jours de formation auprès de l’ensemble des professionnels de l’établissement. Ce programme permet à l’équipe de faire face et de gérer de manière non violente les situations de crise tout en garantissant l’optimum en sollicitude, bien-être, protection et sécurité de tous.

Toute personne des structures éducatives, sanitaires, médico-sociales et sociales. Prérequis : Minimum d’un an d’expérience dans leur domaine. Analyse de besoin à remplir avant formation. (Max. 15 participants).

La formation MAPA vous amène à :

Identifier un comportement appelé à devenir agressif et violent, prendre les mesures appropriées pour éviter, atténuer et/ou désamorcer les situations de crise.

Évaluer le niveau de risque associé à un comportement de crise et prendre les décisions appropriées.

Utiliser des interventions physiques appropriées et acceptables pour réduire ou gérer les comportements à risques.

Mettre en place une approche managériale des crises en interne (organisation, apprentissage et soutien du personnel) à partir d'une analyse des situations vécues et réduire l’utilisation des interventions physiques.

Animer 2 jours de formation [socle commun] auprès de l’ensemble des professionnels de l’établissement et devenir référent sur ces questions.

Assurer une participation sûre, efficace avec une pédagogie adaptée.

Mettre en place une approche managériale des crises en interne (organisation, apprentissage et soutien du personnel) à partir d’une analyse des situations vécues.

Modules I-VI Stratégies de décélération et de prévention

Définir des niveaux de comportement en matière de développement des crises et adéquation avec l'attitude/l'approche du personnel.

Souligner la sensibilisation à la communication non verbale, paraverbale et verbale.

Identifier des facteurs sous-jacents qui précipitent le comportement croissant.

Maintenir des attitudes professionnelles lors d'une intervention de crise et gérer la peur.

Unité VII prise de décision et risque comportemental

Comprendre les principaux enjeux professionnels et juridiques et l'importance de fournir des services proactifs centrés sur la personne.

Évaluer le niveau de risque associé au comportement en cas de crise et prendre les décisions appropriées en ce qui concerne la gestion de ces risques.

Unité VIII et XI gestion du risque comportemental à l'aide du désengagement et/ou des compétences de maintien

Comprendre des principes et des risques des interventions physiques.

Démonstration, Évaluation de l'apprenant de pratique de désengagement de MAPA® : Se protéger des coups et des prises (risques Faible, Moyen et Risques élevés).

Démonstration, Évaluation de l'apprenant de pratique du maintien de MAPA® : Interventions Assis, debout et transitions.

Unité X post-crise

Rétablir le rapport thérapeutique et faire un débriefing.

Cahiers d’apprenant fournis à remplir par les stagiaires.

Présentation électronique PowerPoint.

Des mises en situation.

Discussions et travail en groupe.

Matériels pédagogiques divers.

Une évaluation préalable à la formation MAPA.

Des évaluations de compétences pour les interventions physiques (désengagement et maintien).

Les compétences des participants en tant que formateur seront évaluées les jours 4 et 5 avec les mis en pratique, présentations des modules et un examen écrit.

Questionnaires à chaud (en fin de formation).

Pour garantir une dynamique d’apprentissage, les formateurs s’appuient sur un environnement adapté avec un programme pédagogique séquencé et progressif qui alterne la théorie, activités et exercices pratiques.

Formateurs/trices CrisisPrevention.

Au terme du programme de formation et de la réussite des tests les formateurs sont permis d’enseigner le programme MAPA sur 12-aux personnel de l’établissement/organisme, qui constitue leur « base de l’emploi ». Chaque année, les formateurs certifiés sont tenus de compléter leur cursus en suivant un programme de renouvellement de 2 jours, qui comprendra des examens écrits et pratiques.

Nos Publications