ACTIF Formation – Information – Conseil

Les Thématiques

Action réalisable en Intra

Contactez Joséphine Rives pour établir un devis :

04 67 29 04 99Fiche contact INTRA

527

À définir

Contactez-nous

min : 6 - max : 12

Formation réalisable en intra

Les différentes recherches montrent que les situations de crises de catastrophes micro ou macro-sociales exigent une intervention rapide et adaptée. Dans le cadre du travail, des évènements tels que le harcèlement, les violences verbales et/ou agressions physiques, suicides ou tentatives de suicide, accidents graves, hold-up et autres situations potentiellement traumatisantes sont désormais répertoriés au registre des risques professionnels. S’ils impactent les salariés qui en sont victimes, ils peuvent également marquer leur entourage professionnel et familial et les laisser démunis.

Il apparait donc nécessaire de proposer aux différents acteurs de prévention des risques psychosociaux une initiation et les premiers outils pour qu’ils puissent intervenir de manière efficace et appropriée face aux situations traumatiques d’urgence auxquelles ils pourraient être brutalement confrontés.

Médecins du Travail en service INTER, infirmière en santé au travail en service INTER et en service AUTONOME, psychologue du travail, assistantes sociales du travail, conseillers en prévention…

Pas de prérequis.

Apporter des notions théoriques de base en psychotraumatrologie pour connaître et identifier les réactions au stress traumatique et apprendre à les gérer en cas d’évènements critiques.

Transmettre les premiers éléments de connaissances techniques pour soutenir les victimes primaires et secondaires sur le moment et dans l’après-coup

Connaitre les différents types d’intervention d’assistance et les outils de prévention des traumatismes auprès des individus ou des groupes : modèles CARE et STOP, défusing, débriefing, démobilisation.

Apprendre à repérer quand et vers qui référer la personne à aider.

Approche de la psychotraumatologie 

Repérage des signaux physiques et psychologique, stress post-traumatique, identification des réactions spécifiques et autres réactions possibles à la suite d’un traumatisme

Approche de la salutogénèse :

Un renversement de paradigme

Installation des ressources, production et maintien de la santé

Identification des différentes phases de secours et de thérapie du stress post-traumatique :

Les CUMP

Les soins immédiats (defusing), les soins post-immédiats (debriefing), les soins à long termes, la pharmacothérapie

Approche des différentes techniques de gestions des traumatismes :

Comportement et communication à adopter : travail d’accueil et d’assistance, méthode d’écoute active, ancrage des ressources, piliers de sécurité,

Débriefing des épisodes traumatiques, psychoéducation, prévention et gestion du stress post-traumatique résiduel

Autoprotection des intervenants et des individus : apprendre à gérer son propre stress et ses ressources

Réflexions autour du débriefing collectif

Apports théoriques, ateliers pratiques avec études de cas et éclairages cliniques de santé au travail, échanges d’expériences des participants, supports pédagogiques remis à chaque participant, formation interactive avec échanges permanents.

Marie BENOIT – BEAUPERE : Psychologue du travail formée au Cnam de Paris, membre du réseau « Souffrance & Travail », IPRP et intervenante pour le Pôle d’expertise du Ciamt. Cabinet des pathologies professionnelles à PARIS. Missions d’expertises RPS, formatrice sur des problématiques telles que le stress, l’épuisement professionnel, la surconnexion, les violences et incivilités au travail, le harcèlement, les traumatismes, la crise suicidaire, etc. Superviseure de groupe d’analyse des pratiques dans le médicosocial.

2 Jours soit 14 Heures.

Nos Publications