ACTIF Formation – Information – Conseil

145

21 heures / 1 stage / La Grande-Motte

777 €

La Grande-Motte :

du 16 au 18/03/20

Formation réalisable en intra

Face à la désinstitutionalisation annoncée, il s'agit de développer une réflexion sur les pratiques des équipes, pour une évolution des modalités d'accompagnement des publics accueillis. Au-delà du cadre défini par les différents textes, repenser les réalités de nos interventions dans une logique de parcours.

Ce stage s'adresse aux salariés du secteur médico-social, notamment aux équipes pluridisciplinaires et éducatives des IME/DITEP/SAMSAH/SESSAD.

Connaître, comprendre et mesurer les impacts organisationnels d'une commande publique marquée par l’évolution du regard porté sur le handicap.

Repenser ses pratiques dans une dynamique de parcours d'inclusion.

Mener une réflexion autour de la coordination, de l'accompagnement individualisé et de la dimension institutionnelle.

Mise en perspective de l’évolution des pratiques au regard de l’évolution de l’action sociale, entre diversification, spécialisation et personnalisation de l’accompagnement.

Notions d’accueil et de placement - vers une prestation souple et différenciée.

Notion de parcours et réflexion autour de l’accueil séquentiel, provisoire ou limité dans le temps.

Notion de dispositif ou l’intérêt d’innover, entre inclusion et mutualisation des moyens, tout en assumant une fonction d’étayage institutionnel. Déclinaison des fonctions du coordonnateur de parcours.

Le travail avec les parents et leur implication : rôles et places de chacun, articulation des modalités d’action dans la triade parents/enfants/professionnels.

L'inscription dans un réseau pour développer des relations de partenariat permettant de penser une réponse globale aux besoins de l'usager - La question de l'information partagée et les outils à mettre en place.

Implication de la personne accompagnée : reconnaître et valoriser les compétences, rendre l'usager acteur de ses droits et de son parcours d'inclusion.

Apports théoriques et méthodologiques, pédagogie active et participative basée sur des cas concrets vécus ou apportés par les professionnels, l'analyse des situations favorisant les possibles variations des rôles de chacun ou l'utilisation d'autres techniques. Supports papiers et numériques, évaluation de la formation par questionnaire en fin de session.

Grille de satisfaction et d’auto-évaluation des acquis de la formation.

Thierry CASTERAN, Licence en psychologie sociale – Master 2 en psychologie clinique interculturelle.

Impliqué depuis des années dans la formation des professionnels du secteur médico-social. Intervient auprès de nombreuses équipes après avoir été Chef de Service (Formation Cadres Andési) dans différents établissements (internat-domicile) pour des publics enfants et adultes.

Action réalisable en Intra

Contactez Joséphine Rives pour établir un devis :

04 67 29 04 99