ACTIF Formation – Information – Conseil

131

21 heures / 1 stage / La Grande-Motte

756 €

La Grande-Motte :

du 05 au 07/06/19

Formation réalisable en intra

Équipe pluridisciplinaire.

Développer une réflexion sur les pratiques de l'équipe, au regard de l'évolution des modalités d'accompagnement et des publics accueillis. Prendre en compte leurs attentes, comme celles des différents partenaires impliqués.

Au-delà du cadre défini par les textes (2002 2005 2009) repenser les réalités de l'action en IME pour passer d'une logique d'établissement à une logique de dispositif.

L'accueil en internat aujourd'hui :

Mise en perspective de l'évolution des pratiques au regard de l'évolution de l'action sociale et des équipements proposés.

Face à la désinstitutionalisation programmée, pouvoir se situer dans ses interventions : entre diversification, spécialisation et personnalisation de l'accompagnement.

Notions d'accueil et de placement - Vers une prestation souple et différenciée

Notion de parcours Réflexion autour de l'accueil séquentiel, provisoire ou limité dans le temps.

Notion de dispositif - L'intérêt d'innover tout en gardant une fonction d'étayage incontournable Penser la place du thérapeutique dans l'action collective.

Le travail avec les parents exercice de l'autorité parentale v/v du placement implication, rôles et places de chacun dans la triade parents/enfants/professionnels- articulation des modalités d'action.

Apports théoriques et ouvertures en psychosociologie clinique, échanges et analyses de situations vécues apportées par les participants.

Thierry CASTERAN