ACTIF Formation – Information – Conseil

175

35 heures

1148 €

min : 3 - max : 15

La Grande-Motte :

du 15 au 19/06/20

Formation réalisable en intra

Les « douces violences » sont partout dans notre façon d’être en relation avec l’autre : dans notre façon de communiquer, d’influencer ou même dans notre façon d’écouter. Marshall Rosenberg, proche collaborateur de Carl Rogers (le père du concept d’empathie) nous propose, à travers le processus de Communication Non Violente (CNV), un nouvel « art de vivre la relation ».

Bien au-delà d’une simple technique de communication, cette formation a pour but de développer chez les participants une attention toute particulière à l’aspect émotionnel et intrinsèque de chacun. Le dialogue, l’empathie comme l’affirmation de soi, la clarté relationnelle et la sincérité seront les bases de cet art de pacifier la relation.

Tout éducateur, moniteur, cadre, psychologue, soignant, travaillant sur de l’humain (donc au sein, et à partir d’une relation) et ayant le souci de son propre impact relationnel.

Prérequis implicite : Cette formation, souvent vécue comme impliquante, nécessite une certaine volonté de remise en cause.

Repérer et éviter ce qui met en tension la relation ou les individus.

Émettre un message « Je » authentique et clair, comprenant selon le modèle de la CNV.

Écouter avec empathie.

Gérer des situations préconflictuelles tout en restant dans une démarche coopérative.

Comprendre les mécanismes intrinsèques à la colère (décrits par la CNV) — en commençant par la sienne — et connaitre un mécanisme de son apaisement.

Nous nous inspirerons grandement du processus de Communication Non Violente.

Après avoir vu les tenseurs de la relation, nous nous exercerons aux quatre compétences de base de la CNV (dites : Observation, Sentiment, Besoin, Demande).

Fort de cela, les stagiaires apprendront l’expression bienveillante de leur point de vue (valeurs éducatives, etc.), l’introspection apaisante (ou auto-empathie), puis l’écoute empathique ; et gérer la réception de « messages toxiques », rester en lien face à un « Non », poser un « Non » tout en préservant la relation.

Les dynamiseurs positifs de la relation.

Compréhension et la gestion des mécanismes de la colère.

Mises en situation de situation complètes permettront de relier et d’intégrer l’ensemble de ces compétences relationnelles.

Tout au long de la formation, jeux et exercices de communication (verbaux, non verbaux, d’implication corporelle...) viendront éclairer et mettre au travail les apports théoriques. Des mises en situation permettront d’intégrer les apprentissages.

Méthode d’évaluation :

Exercices corrigés tout au long de la formation, auto-évaluation en fin de session et mises en situations.

Grille de satisfaction et d’auto-évaluation des acquis de la formation.

Éric BARNOUIN, Praticien en psychothérapie, formé à la Communication Non Violente notamment par Marshall Rosenberg, il s’est spécialisé dans la relation éducative et d’accompagnement.

Action réalisable en Intra

Contactez Joséphine Rives pour établir un devis :

04 67 29 04 99