ACTIF Formation – Information – Conseil

Votre partenaire formation depuis 1975

Secteur Sanitaire, Social et médico-social

141

35 heures / 1 stage / La Grande-Motte

1120 €

La Grande-Motte :

du 03 au 07/06/19

Formation réalisable en intra

La participation de la personne accueillie à la conception et à la mise en œuvre de son projet personnalisé d'accompagnement est autant un droit qu'une indication de bonnes pratiques professionnelles. Pourtant, la mise en œuvre de ce droit est aujourd'hui, et dans de nombreuses situations, rendue difficile par la réalité clinique de la personne et sa difficulté objective à prendre une part consciente et active à la Coconstruction et à la mise en œuvre de son projet. Quelle place à la participation du représentant légal et comment, au-delà, favoriser l'adhésion et l'implication de la personne ?

Professionnels d'accompagnement des personnes accueillies ou accompagnées dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, référents de projet personnalisé, cadres en charge du suivi, de la supervision ou de la coordination des projets personnalisés.

Analyser les enjeux, les fondements et les limites de la participation de la personne à la conception et à la mise en œuvre de son projet.

Transmettre les valeurs et la méthodologie de la Co-construction.

Transmettre les outils d'aide à la participation à la mise en œuvre du projet personnalisé : pédagogie et pratiques managériales adaptées, outils de stimulation et d'aide à la compréhension, outils alternatifs à la communication verbale.

Transmettre la méthodologie d'évaluation de la participation de la personne à la conception et à la mise en œuvre de son projet.

Le droit à la participation à la conception et à la mise en œuvre du projet personnalisé.

Les conditions et les modalités d'exercice effectif du droit à la participation en application des textes de loi en vigueur et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

Les outils d'aide à la participation : compréhension, recherche de l'adhésion, stimulation à l'implication dans la mise en œuvre, prise en compte des rythmes et de la temporalité psychique de la personne, participation de son entourage, représentant légal et/ou familles.

Les outils et les pratiques de gestion des tensions relatives à la mise en œuvre du projet personnalisé : repli ou dés implication de la personne, prévention de la fatigabilité, aménagement des temps de pause, en articulation avec les membres de l'équipe pluridisciplinaire et les recommandations autour des pratiques de « Bientraitance ».

L'évaluation de l'effectivité de la participation de la personne et de son niveau d'engagement, en articulation avec l'évaluation des effets du projet personnalisé et les conditions de sa réalisation.

Apports théoriques et méthodologiques, supports audio-visuels et méthodes actives d'étude de cas, d'élaboration d'outils, travail sur les pratiques discursives des professionnels, ébauche de référentiels de promotion et d'évaluation de la participation des personnes accueillies à la construction et à la mise ne ouvre de leurs projets personnalisés.

Evaluation « à chaud » de la formation.

Ali BOUKELAL

Action réalisable en Intra

Contactez Joséphine Rives pour établir un devis :

04 67 29 04 99