ACTIF Formation – Information – Conseil

173

35 heures / 1 stage / La Grande-Motte

1148 €

La Grande-Motte :

du 15 au 19/06/20

Formation réalisable en intra

Trop fréquemment les soignants, les éducateurs se trouvent face à des résidents-apprenants objectivement incapables de « traiter » correctement une information. Par traiter, il faut comprendre les trois phases : l’entrée de l’information, son élaboration et l’action sur l’environnement. A l’évidence certains fondamentaux sont simplement absents ou inopérationnels.

Il s’agit souvent d’une carence de stimulations mentales cohérentes ou mal mises en perspectives.

Donc un des freins à l’échange de manière cohérente avec son environnement a souvent pour origine une difficulté dans la prise d’informations, la mémorisation de nouvelles connaissances et le traitement utile pour communiquer ou agir.

L’approche par les méthodes cognitive est une aide efficace pour accompagner utilement des personnes en difficulté d’apprentissage. La remédiation cognitive est très couramment intégrée dans l’approche globale d’une démarche d’enseignement.

La remédiation cognitive prend la forme d’un travail pédagogique et rééducatif - pratiqué sous forme d’exercices ludiques - destiné à améliorer le fonctionnement attentionnel, mnésique, langagier et/ou exécutif. Une action indirecte sur les déficits fonctionnels affectant la vie quotidienne est attendue, ce qui peut contribuer à améliorer l’insertion sociale et professionnelle des personnes traitées.

L’objectif de ce stage est de donner aux éducateurs et enseignants une méthode permettant un diagnostic pertinent des freins à l’apprentissage et une méthode d’action pour une pédagogie efficiente, même pour un sujet en grande difficulté.

Soignants, éducateurs, enseignants et psychologue souhaitant intégrer une approche simple et efficace dans leur démarche pédagogique ou dans une activité déjà en place.

Donner une méthode induisant davantage de cohérence dans l’accompagnement de l’apprenant par une amélioration sensible de ses mécanismes d’apprentissage.

Favoriser le diagnostic et la compréhension des difficultés de l’apprenant.

Enrichir les pratiques pédagogiques d’accompagnement des résidents- patients-apprenant ayant des difficultés d’échanges avec leur environnement.

Méthodologie de la remédiation cognitive :

Les différentes approches :

programme d’Enrichissement Instrumental,

pyramide,

séquoia, etc.

La modifiabilité structurelle.

Les critères de médiation.

Les outils-exercices

Présentation et travail sur des outils spécifiques de la remédiation cognitive.

Atelier de création ou d’adaptation d’activité avec les outils de la remédiation cognitive.

Chaque outil fera l’objet d’une mise en situation pratique et d’une analyse par la création d’une fiche de synthèse.

Alternance d’apports théoriques, de réflexions en groupe et d’exercices individuels ou en sous-groupe, à partir de l’expérience de chacun.

Une liasse d’exercices est remise à chaque participant lui permettant facilement de mettre en œuvre et d’adapter à son public.

Questionnaire de fin de stage sur l’évaluation et l’utilité professionnelle de la méthode proposée.

Jean-Marc LAEDERACH, pédagogue, formateur agréé PEI (Feuerstein) en milieu éducatif.

Action réalisable en Intra

Contactez Joséphine Rives pour établir un devis :

04 67 29 04 99