ACTIF Formation – Information – Conseil

Votre partenaire formation depuis 1975

Secteur Sanitaire, Social et médico-social

218

35 heures / 4 stages / 2 lieux

1120 €

La Grande-Motte :

du 13 au 17/05/19 et du 13 au 17/05/19

La Grande-Motte :

du 17 au 21/06/19 et du 17 au 21/06/19

La Grande-Motte :

du 23 au 27/09/19 et du 23 au 27/09/19

Chambéry :

du 07 au 11/10/19 et du 07 au 11/10/19

Formation réalisable en intra

Depuis quinze ans, les institutions ont vu leur public évoluer notamment avec un accroissement de la diversité des usagers pris en charge et le développement des pathologies et troubles multiples. Les professionnels sont souvent confrontés à des difficultés qui rendent difficile le maintien d'une relation de soin adaptée. Le soin relationnel est pourtant au cœur de l'accompagnement des personnes prises en charge. Cette évolution appelle le développement de pratiques professionnelles spécifiques, adaptées et créatives. Les techniques sophrologiques sont des outils particulièrement efficaces pour faire face à la souffrance, à l'anxiété et au stress. Des séances de relaxation sophrologiques individuelles et collectives peuvent aider les usagers à retrouver un état de détente, un meilleur sommeil, et récupérer de leur fatigue physique et nerveuse.

Cette formation au certificat de technicien en sophrologie prépare à l'animation de séances de sophrologie en petits groupes.

Formation ouverte à toute personne exerçant une fonction socio-éducative ou de soin, notamment : infirmiers, rééducateurs, moniteurs éducateurs, éducateurs spécialisés, chefs de service éducatif, animateurs, AVS, psychologues, AMP, aides-soignants, gardes-malade, aides à domicile, aides ménagères, cadres de santé... Aucune expérience préalable n'est nécessaire.

Utiliser un large éventail de techniques efficaces (relaxation dynamique, sophronisation, training autogène), permettant d'apaiser les personnes accompagnées.

Guider des séances de sophronisation, de relaxation dynamique et de training autogène favorisant la récupération de la fatigue physique et nerveuse de ses résidents.

Abaisser son propre stress et son anxiété par des techniques de respiration contrôlée pour atteindre une meilleure disponibilité professionnelle.

Animer des séances collectives de sophrologie (sophronisations) en institution pour aider des petits groupes de résidents à calmer leur stress, leur anxiété, et retrouver un meilleur sommeil.

Théorie et modèles sophrologiques

Du « magnétisme animal de Mesmer » à la sophrologie de Caycedo.

Les principes essentiels : le schéma corporel, l'action positive, la réalité objective.

Effets psychophysiologiques du stress et de la relaxation.

Niveaux et états de conscience, théorie de l'intégration dynamique de l'être.

Découverte et pratique des techniques respiratoires (respiration abdominale, diaphragmatique, claviculaire, respiration « en carré », tension détente).

Découverte et pratique de la relaxation dynamique : la perception du corps et le schéma corporel

Découverte et pratique de l'enracinement.

Découverte et pratique de la relaxation sophrologique : détente musculaire, détente mentale et visualisation positive.

La sophronisation de base.

Le sophro déplacement du négatif.

La bulle de protection (utilisation d'un signe signal).

Le ballon rouge.

La protection du sommeil

Découverte et pratique du training autogène de Schultz.

Apprendre à guider la relaxation : les conditions nécessaires pour animer une séance (le lieu, la régularité, le confort, le ton, le rythme, la musique).

Apprendre à créer des séances de relaxation adaptées au public pris en charge : applications possibles pour chacun des participants.

Alternance d'apports théoriques et d'exercices, ce stage est résolument orienté vers la pratique.

Les techniques seront expérimentées deux à deux et en groupe. La répétition des apprentissages en petit groupe favorise l'acquisition et l'intégration des techniques par chaque stagiaire.

Chaque technique a été découpée en « pièces de travail », pour faciliter l'évaluation de son appropriation et de sa maitrise par chaque stagiaire et d'en favoriser la transférabilité en institution.

L'article « Pratiquer la sophrologie en institution », publié dans les Cahiers de l'Actif (n°440/441-442/443 de janvier 2013), développe la position clinique de l'animateur du stage sur ce que l'on peut attendre ou non d'une telle pratique.

Chaque stagiaire recevra des documents pédagogiques clairs et consistants lui permettant de ne rien perdre des techniques expérimentées au cours de cette semaine et de disposer d'une large variété de séances à animer.

Chaque participant(e) recevra un CD de Sophrologie pour soutenir sa pratique individuelle.

A l'issue de l'évaluation permanente en cours de stage (évaluation de l'appropriation des techniques de relaxation dynamique et de sophrologie animées en petit groupe) le stagiaire recevra son certificat de technicien en sophrologie.

Un bilan pédagogique du stage sera envoyé à l'établissement.

Les stagiaires pourront contacter le formateur s'ils sont confrontés à des situations dans lesquelles ils hésitent à choisir les techniques de sophrologie à mettre en œuvre.

Éric LARET

Amener des vêtements confortables (jogging, baskets) pour les exercices.

Action réalisable en Intra

Contactez Joséphine Rives pour établir un devis :

04 67 29 04 99