ACTIF Formation – Information – Conseil

541

21 heures / 1 stage / Montpellier

1250 €

Montpellier :

du 06 au 08/11/19

Formation réalisable en intra

Attention ! Formation spécifique secteur Médecine et Santé au Travail

Etre un professionnel de la Prévention en Médecine et Santé au Travail. Exercer dans un Service de Santé au Travail (Service Interentreprise ou Service Autonome).

L'analyse transactionnelle est une théorie et une technique d'analyse de la personnalité et des rapports humains. Elle permet, par des concepts simples, de favoriser des changements de comportements.

L'objectif de cette formation au sein de l'entreprise est de :

Approfondir la connaissance de soi et des autres,

Comprendre nos comportements et nos réactions,

Identifier nos difficultés de communication avec certains types de personnalité ou de situation,

Apprendre à communiquer avec les autres dans une attitude d'ouverture et de participation,

Gérer les situations tendues voire conflictuelles.

PREMIERE JOURNEE

Historique

Philosophie soutenant les concepts d'Analyse Transactionnelle

Postulats de base des concepts : apports théoriques, exemples, petits exercices d'illustration - premier concept : les ETATS DU MOI ou comment fonctionne notre personnalité : test de personnalité, exercices pratiques, mises en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires

DEUXIEME JOURNEE

Les TRANSACTIONS ou quelles sont les règles de communication : apport théorique, exercices, diagrammes.

La TRANSACTION CROISEE ADULTE : ou comment gérer une transaction conflictuelle ou sans réelle participation de l'interlocuteur : jeu de rôle

Les EMOTIONS : comment en tenir compte dans la communication : test pour repérer sa propre gestion des émotions, apport théorique.

Les BESOINS PRIMAIRES : apport théorique, analyse de sa propre gestion des besoins, exercice pratique sur comment donner une critique constructive.

TROISIEME JOURNEE

La SYMBIOSE et ses dysfonctionnements dans la communication : apport théorique, exercices pratique d'application, transformer une invite symbiotique en demande claire, apprendre à répondre à une invite symbiotique.

Les JEUX PSYCHOLOGIQUES ou identifier les « fausses transactions » : apport théorique, exercices pratiques, analyses de situations professionnelles avec repérage des jeux.

Les POSITIONS DE VIE ou comprendre les positions défensives de l'interlocuteur : apport théorique, test de positionnement personnel, exercices pratiques.

Pour tous les concepts les stagiaires pourront soumettre des études de cas

Médecins du travail, infirmières du travail, secrétaires médicales, IPRP, cadres d'entreprises, membres de commissions (CHSCT, CE, CA, etc.) et toutes personnes concernées par la communication.

Cathy GUTTIN

Praticienne en Psychothérapie Relationnelle et formatrice en techniques de communication (Analyse Transactionnelle, PNL...). A réalisé plus de 100 journées de formation sur ce thème auprès des professionnels de santé au travail.

Tests Personnalisés - Apports Théoriques - Exercices d'intégration - Jeux de Rôle - Etudes de cas, analyses de situations apportées par les stagiaires.

Une évaluation sera réalisée auprès des stagiaires avec appréciation des résultats au moyen d'exercices et tests de contrôle des connaissances, corrections collectives et individuelles, remise d'un questionnaire permettant d'apprécier le déroulement de la formation.

Remise d'un document pédagogique à chaque participant.

Une évaluation sera réalisée auprès des stagiaires avec appréciation des résultats au moyen d'exercices et tests de contrôle des connaissances, corrections collectives et individuelles.

Remise d'un questionnaire permettant d'apprécier le déroulement de la formation.

Ce stage est uniquement réalisable en INTER à Montpellier par ACTIF.

Il ne pourra pas vous être proposé en INTRA par notre intermédiaire. Nous vous communiquerons les informations au 04 67 29 04 67 si besoin.