ACTIF Formation – Information – Conseil - Secteur Sanitaire, Social et médico-social

ACTIF Formation – Information – Conseil

115

21 heures

777 €

min : 4 - max : 10

La Grande Motte :

du 31/05 au 02/06/21

Formation réalisable en intra

Comment tout professionnel en relation d’aide peut soutenir efficacement un public en souffrance en alliant empathie et distanciation ?

L’objectif de cette formation est d’apprendre à mieux se connaitre, se questionner sur qui nous sommes, l’impact que nous pouvons avoir sur l’autre, et l’impact que l’autre peut avoir à sur nous. Cet outil vous aidera à mieux communiquer, en évitant de rentrer dans les jeux psychologiques pour une relation plus agréable et constructive auprès du public accompagné (adultes et enfants), de leur famille, et également auprès de votre entourage professionnel.

Formation ouverte à tout professionnel du secteur social, sanitaire, médico-social, éducation nationale, ainsi que pour des proches aidants, souhaitant se questionner et enrichir ses pratiques relationnelles.

Pas de prérequis.

S’initier aux principes de base de l’Analyse transactionnelle à travers des outils adaptés à sa pratique professionnelle.

Identifier les comportements dans les échanges pour mieux atteindre ses objectifs.

Découvrir les mécanismes de communication pour construire des relations positives.

Discerner et analyser ses capacités d’adaptation aux situations et personnalités.

Cerner le fonctionnement de chacun à travers ses propres registres relationnels.

Les notions clés de l’Analyse transactionnelle

La communication et l’importance du langage corporel : mise en situation dans l’expérimentation d’une relation authentique.

Application de la théorie des petits pas, en fixant des objectifs atteignables et valorisants à travers un formidable outil « le contrat » : mises en pratique pour créer son propre contrat, et instaurer cet outil au cœur de la relation d’aide faisant acquérir autonomie et responsabilité.

La place et l’importance des signes de reconnaissance pour développer les ressources positives dans les relations de travail : mises en situation pour définir son style de communication positive.

L’Étude de la personnalité

Les états du moi : « Egogramme personnel » pour comprendre son comportement individuel et son impact sur ses relations professionnelles.

Mieux utiliser mon potentiel émotionnel : études de cas à travers des exemples concrets.

Les positions de vie, la perception de moi-même et des autres : autodiagnostic de ses propres positions de vie.

Le fonctionnement des différentes transactions 

Les différents types de relations interpersonnelles et leurs incidences : mises en situation à travers des jeux de rôles.

L’expérimentation et l’identification des jeux psychologiques 

Le triangle persécuteur/sauveteur/victime : mises en situation pour décrypter les amorces des jeux psychologiques et se repositionner dans la relation.

La structuration du temps : exercices de réflexion sur ses différentes manières de structurer son temps avec autrui et conséquence sur la relation.

Prise de conscience des scénarios répétitifs

Les injonctions, les messages contraignants. Autodiagnostic pour connaitre ses propres messages contraignants, construction d’une nouvelle croyance positive pour aller vers l’autonomie et le lâcher-prise.

Instauration d’un climat de bienveillance, d’écoute et de partages mutuels.

Alternance d’apports théoriques, méthodologiques, exercices pratiques et mises en situation élaborées à partir d’expériences professionnelles.

Mise en œuvre du dispositif d’évaluations.

Aurélie BRIET-LARGUIER, Assistante Sociale, Conseillère en Économie Sociale Familiale, formée en Analyse Transactionnelle, Analyse Systémique et Gestalt.

Cet apprentissage expérimental des concepts et des outils, favorise la prise de conscience et facilite l’intégration de nouvelles pratiques transférables au quotidien dans sa vie professionnelle.

70 % de la formation est basée sur de la mise en pratique.

Nos Publications