ACTIF Formation – Information – Conseil

065

21 heures

777 €

max : 15 - min : 3

La Grande-Motte :

du 16 au 18/03/20

Formation réalisable en intra

Le nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles dans le secteur de l’aide et du soin à domicile est inquiétant (95 AT pour salariés contre 60 pour 1 000 salariés dans le secteur du BTP - Statistique 2016, Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés, Direction des RP). Les conséquences sont lourdes sur le plan humain, elles le sont également pour les structures au niveau économique, voire juridique, et impactent également l'attractivité des métiers de l'aide à domicile. Prévenir cette sinistralité et les différents risques s’impose à tous les acteurs comme une priorité majeure.

L’Acteur prévention secours (APS) du secteur de l’aide et du soin à domicile vise à rendre tout intervenant à domicile capable de contribuer à la suppression ou à la réduction des risques professionnels auxquels il est exposé. Véritable acteur de la prévention, il peut proposer des améliorations de ses différentes situations de travail visant à répondre aux besoins techniques, organisationnels et humains et à l’amélioration de la qualité des soins et la sécurité des personnes à mobilité réduite. Il est également en mesure de développer un comportement adapté en cas de dysfonctionnement, d’incident ou d’accident sur son lieu de travail.

L'APS ASD implique de par sa nature un engagement de l’encadrement et de l’employeur dans une démarche de prévention, car elle peut conduire à des modifications organisationnelles, techniques ou humaines dans l’entreprise.

Toutes personnes intervenant à domicile.

Pas de prérequis.

Être capable d’être acteur de la prévention des risques liés à son métier

Situer son rôle d’acteur de la prévention dans sa structure.

Identifier les situations dangereuses liées à ses activités professionnelles, ses lieux de travail, ses déplacements ainsi que le contexte relationnel avec la personne aidée ou l’entourage familial et professionnel.

Repérer les situations à risques liées à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au corps humain.

Agir et réagir lors d'une exposition à une situation dangereuse : mettre en place les premières mesures de correction.

Informer la personne aidée ou l’entourage familial des situations dangereuses identifiées et proposer une solution simple pour une approche partagée.

Alerter la hiérarchie.

Mettre en place des méthodes de travail sécurisantes pour l’intervenant et la personne aidée et visant une efficacité maximum de l’intervention Contenu.

Être capable d’adopter un comportement adapté en cas d’accident, incident ou dysfonctionnement

Situer le cadre juridique de son intervention.

Réaliser une protection adaptée.

Examiner la victime avant et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir.

Faire alerter ou alerter en fonction des procédures existantes.

Secourir la victime de manière appropriée.

Prévention

Statistiques AT/MP du secteur, acteurs de la prévention, notion de base en prévention, principes généraux de prévention.

Risques au domicile, risques liés à l'activité physique.

Notions d'anatomie et de physiologie, atteintes à la santé et facteurs de risques de TMS.

Méthodologie d'observation, d'analyse et d'amélioration des situations de travail.

Modes et outils de communication adaptés.

Principes de base de sécurité et d’économie d’effort, techniques de manutention, approche des différentes aides techniques et de leur utilisation.

Secours

Cadre juridique.

Dangers persistants, les mesures de protection.

Techniques d'examen : urgences vitales et autres signes.

Numéros d'appel d'urgence, contenu du message, protocole de sa structure.

Gestes de secours et conduite à tenir.

Exposés didactique, travaux en sous-groupes, exercices concrets d'application, étude de cas, jeux de rôles (supports papier, numériques, audiovisuels. ED 7201, ED 7202 et aide-mémoire SST - INRS).

Préconisations et formulation de pistes d’amélioration à l'issue de la formation dans les domaines organisationnels, techniques, et humains.

Évaluation de la formation : questionnaire de satisfaction.

En vue de l’obtention du certificat APS ASD, des épreuves certificatives sont proposées de façon à permettre une évaluation distincte de chaque compétence. Elles sont regroupées en situations d’évaluation qui correspondent au plus proche à des situations réelles de travail.

Les candidats qui ont suivi l’intégralité de la formation et qui ont satisfait aux évaluations obtiendront le certificat d’Acteur APS ASD.

Le titulaire du certificat APS ASD détient par équivalence le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail et le certificat d'Acteur PRAP.

La validité de ce certificat est fixée à deux ans, et la prolongation de celle-ci est conditionnée par le suivi d’un stage "maintien et actualisation des compétences" (recyclage) d’une journée tous les 24 mois.

SENS ACTIONS porte les habilitations du réseau prévention, notamment dans le Sanitaire et Social.

Marielle PAGANO et Anne BUONOMO, Intervenantes en Prévention des Risques Professionnels (IPRP), spécialisées en S&ST dotées d’une expérience spécifique dans le secteur du handicap, le Sanitaire et Social, le Service à la Personne, l'insertion par le travail.

SENS ACTIONS porte les habilitations du réseau prévention, notamment dans le Sanitaire et Social.

Certification APS ASD et SST.

Compétences reconnues et certifiées qui répondent aux enjeux de la prévention des risques de l'Aide et du Soin à Domicile.

Action réalisable en Intra

Contactez Joséphine Rives pour établir un devis :

04 67 29 04 99