ACTIF Formation – Information – Conseil

147

21 heures / 2 stages / 2 lieux

819 €

La Grande-Motte :

du 18 au 20/05/20

Nantes :

du 30/11 au 02/12/20

Formation réalisable en intra

Cette formation vous permettra de développer ou d’élargir vos techniques de communication (techniques d'induction, entretien d'explicitation et motivationnel, etc.) pour adapter les modalités de l'accompagnement aux troubles des personnes et/ou aux situations particulières que vous rencontrez lors des interventions à domicile.

Ce stage s'adresse aux professionnels des secteurs sanitaire et médico-social qui interviennent à domicile, et qui souhaitent élargir leurs outils ou compétences pour construire une relation de confiance réciproque avec les bénéficiaires accompagnés.

Sensibiliser les professionnels aux spécificités de l'intervention à domicile.

Adapter les techniques de l’entretien au cadre de l’intervention à domicile.

Connaître les méthodologies et utiliser les techniques d'induction, l'entretien d'explicitation ou l'entretien motivationnel.

La spécificité et le cadre de l'intervention à domicile. Place et rôles, investissements symboliques.

Négocier les modalités d'un accompagnement réciproquement investi, dans le respect des choix de vie et droits de l'usager et le toujours possible risque d'intrusion.

Savoir poser en début de rencontre, les éléments d'un échange constructif et respectueux : démarrage/introduction ou comment prendre en compte les caractéristiques de la situation pour définir un cadre de travail précis et présenter son déroulement, seule garantie du respect de la parole de chacun.

Pratique des techniques d'induction et d'explicitation afin d'affiner le déroulement de la rencontre et du face à face.

Savoir se situer face au refus d'aide, face aux questions ou demandes impossibles. Connaître l'entretien motivationnel.

L'incontournable temps de conclusion et la nécessaire restitution, pour l'usager comme pour l'équipe. Les outils à construire.

Apports théoriques et méthodologiques, pédagogie active et participative basée sur des cas concrets vécus ou apportés par les professionnels, l'analyse des situations favorisant les possibles variations des rôles de chacun ou l'utilisation d'autres techniques.

Supports papiers et numériques.

Évaluation de la formation par questionnaire en fin de session.

Thierry CASTERAN, Master 2 en psychologie clinique interculturelle, impliqué depuis des années dans la formation des professionnels du secteur médico-social. Intervient auprès de nombreuses équipes après avoir été Chef de Service en ESMS.

Action réalisable en Intra

Contactez Joséphine Rives pour établir un devis :

04 67 29 04 99