Animer des séances de sophrologie en institution Certificat de technicien en sophrologie

Code 234
Durée 35 h
Tarif Contactez-nous
Participants 0 à 0
Inter
Intra
La Grande Motte du 15 au 19/05/17
Chambéry du 11 au 15/09/17
La Grande Motte du 18 au 22/09/17
Formation sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte Fiche contact

Présentation

Depuis quinze ans, les institutions ont vu leur public évoluer notamment avec un accroissement de la variété des usagers pris en charge et le développement des pathologies et troubles multiples. Les professionnels sont souvent confrontés à des difficultés qui rendent difficile le maintien d'une relation de soin adaptée. Le soin relationnel est pourtant au cœur de l'accompagnement des personnes prises en charge. Cette évolution appelle le développement de pratiques professionnelles spécifiques, adaptées et créatives. Les techniques sophrologiques sont des outils particulièrement efficaces pour faire face à la souffrance, à l'anxiété et au stress. Des séances de relaxation sophrologiques individuelles et collectives peuvent aider les usagers à retrouver un état de détente, un meilleur sommeil, et récupérer de leur fatigue physique et nerveuse.

Personnes concernées et Prérequis

Formation ouverte à toute personne exerçant une fonction socio-éducative ou de soin, notamment : infirmiers, rééducateurs, moniteurs éducateurs, éducateurs spécialisés, chefs de service éducatif, animateurs, AVS, psychologues, AMP, aides-soignants, gardes-malade, aides à domicile, aides ménagères, cadres de santé... Aucune expérience préalable n'est nécessaire.

Objectifs

  • Cette formation au certificat de technicien en sophrologie prépare au développement de la conscience corporelle favorisant la récupération profonde.
  • A l'issue de cette formation pratique, le technicien en sophrologie saura :
  • utiliser un large éventail de techniques efficaces (relaxation dynamique, sophronisation, training autogène), permettant d'apaiser les personnes accompagnées
  • exploiter son rythme de parole pour calmer le stress, l'excitation et l'anxiété des personnes prises en charge
  • guider des séances de sophronisation, de relaxation dynamique et de training autogène favorisant la récupération de la fatigue physique et nerveuse de ses résidents
  • abaisser son propre stress et son anxiété par des techniques de respiration contrôlée pour atteindre une meilleure disponibilité professionnelle
  • animer des séances collectives de sophrologie (sophronisations) en institution pour aider des petits groupes de résidents à calmer leur stress, leur anxiété, et retrouver un meilleur sommeil (à la différence de la formation « La souffrance et son approche sophrologique » , cette formation insiste plus sur l'animation de séances collectives de sophrologie).

Contenu Théorie et modèles sophrologiques

  • Du « magnétisme animal de Mesmer » à la sophrologie de Caycedo.
  • Les principes essentiels : le schéma corporel, l'action positive, la réalité objective.
  • Effets psychophysiologiques du stress et de la relaxation.
  • Niveaux et états de conscience, théorie de l'intégration dynamique de l'être.
  • Découverte et pratique des techniques respiratoires (respiration abdominale, diaphragmatique, claviculaire, respiration « en carré » , tension détente).
  • Découverte et pratique de la relaxation dynamique : la perception du corps et le schéma corporel
  • Découverte et pratique de l'enracinement.
  • Découverte et pratique de la relaxation sophrologique : détente musculaire, détente mentale et visualisation positive.
  • La sophronisation de base.
  • Le sophro déplacement du négatif.
  • La bulle de protection (utilisation d'un signe signal).
  • Le ballon rouge.
  • La protection du sommeil
  • Découverte et pratique du training autogène de Schultz.
  • Apprendre à guider la relaxation : les conditions nécessaires pour animer une séance (le lieu, la régularité, le confort, le ton, le rythme, la musique).
  • Apprendre à créer des séances de relaxation adaptées au public pris en charge : applications possibles pour chacun des participants.

Méthodes, moyens pédagogiques, évaluation des résultats

Alternance d'apports théoriques et d'exercices, ce stage est résolument orienté vers la pratique.

Les techniques seront expérimentées deux à deux et en groupe. La répétition des apprentissages en petit groupe favorise l'acquisition et l'intégration des techniques par chaque stagiaire.

Chaque technique a été découpée en « pièces de travail » , pour faciliter l'évaluation de son appropriation et de sa maitrise par chaque stagiaire et d'en favoriser la transférabilité en institution.

L'article « Pratiquer la sophrologie en institution » , publié dans les Cahiers de l'Actif (n°440/441-442/443 de janvier 2013), développe la position clinique de l'animateur du stage sur ce que l'on peut attendre ou non d'une telle pratique.

Chaque stagiaire recevra des documents pédagogiques clairs et consistants lui permettant de ne rien perdre des techniques expérimentées au cours de cette semaine et de disposer d'une large variété de séances à animer.

Chaque participant(e) recevra un CD de Sophrologie pour soutenir sa pratique individuelle.

A l'issue de l'évaluation permanente en cours de stage (évaluation de l'appropriation des techniques de relaxation dynamique et de sophrologie animées en petit groupe) le stagiaire recevra son certificat de technicien en sophrologie.

Un bilan pédagogique du stage sera envoyé à l'établissement.

Service après stage

Les stagiaires pourront contacter le formateur s'ils sont confrontés à des situations dans lesquelles ils hésitent à choisir les techniques de sophrologie à mettre en œuvre.

Animation

Eric LARET

Note

Amener des vêtements confortables (jogging, baskets) pour les exercices.