Musique, chant et personnes âgées

Code 278
Durée 21 h
Tarif 672 €
Participants 0 à 0
Inter
Intra
La Grande Motte du 09 au 11/05/16
Formation sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte Fiche contact

Contexte

La musique et le chant, de par leur caractère universel et leur puissance d'évocation émotionnelle, traversent les âges, les milieux sociaux, les frontières et les évènements de la vie.

Auprès des personnes âgées, ils trouvent ainsi toute leur place en tant que médiations permettant de venir dire de soi, partager, accéder à un mieux-être et ainsi conserver une vie sociale et affective.

Personnes Concernées

Professionnels des institutions gériatriques (EHPAD, PASA, UHR,...) désirant mettre en place, ou exerçant déjà, une activité autour de la musique et/ou du chant auprès de personnes âgées ou vieillissantes.

Aucune formation musicale n'est exigée, simplement avoir plaisir à chanter et/ou à faire de la musique, ou tout simplement à jouer avec les sons.

Les stagiaires peuvent amener tout document sonore ou/et visuel, voire écrit, de leur pratique.

Les personnes animant déjà un atelier peuvent envoyer leur projet initial et/ou un compte-rendu de leur travail aux responsables de la formation avant le stage.

Objectifs

  • Découvrir par la pratique l'utilisation de la musique et du chant comme approche non-médicamenteuse et outil relationnel auprès des personnes âgées et/ou handicapées vieillissantes.
  • Construire son « atelier musique et/ou chant » ou faire évoluer l'atelier existant en fonction d'objectifs précis, en vue de valoriser la personne âgée et contribuer à son « mieux-être ».
  • Partager ses expériences avec le groupe pour enrichir ses pratiques auprès de cette population.

Contenu

Aspects pratiques :

  • La voix chantée : lien de mémoire et facteur de rencontres.
  • Restaurer, re-dynamiser le corps : le souffle, la conscience du corps, le corps en mouvement.
  • Approche dynamique des techniques de musicothérapie : « jeux » sonores, écoute musicale...
  • La communication par le sonore : favoriser chez les participants leurs capacités à « exprimer » , « écouter » , « échanger » et « jouer ».

Aspects méthodologiques et théoriques :

  • Les spécificités du sujet âgé : intérêts de pratiquer la musique et le chant avec le sujet âgé.
  • Mettre en place un atelier à médiation sonore (musique et/ou chant) : créer et/ou adapter son atelier à des personnes souffrant de démence.
  • Animation musicale ou musicothérapie : des moyens communs, mais des objectifs différents.
  • Constituer un groupe : homogène ou hétérogène ? Fréquence des séances ? « Groupe fermé ou ouvert » ?
  • « La dynamique de groupe » : quelques outils pour comprendre les phénomènes de groupe et les gérer au mieux.
  • Comment intégrer son activité « musique et/ou chant » au projet d'équipe.

Méthodes, Moyens pédagogiques

Alternance entre acquisitions pratiques, exercices et jeux sonores adaptables au contexte gériatrique, et éléments méthodologiques et théoriques.

Mises en situation d'« animation » de certaines séquences de travail.

l'issue de la formation, chaque stagiaire aura acquis un ensemble de techniques spécifiques adaptées au milieu gériatrique, notamment aux troubles engendrés par les démences de type Alzheimer, et aura donc les bases suffisantes pour créer, développer et animer un atelier autour de la musique et/ou du chant auprès des personnes âgées de son établissement.

Un document pédagogique est remis aux participants à ma fin du stage afin de prolonger au-delà de la session le travail d'information et de réflexion entrepris.

Une chaîne HIFI complète, des disques, des livres, des documents vidéo ainsi que la salle de travail sont à la disposition des stagiaires tout au long de la semaine.

Animation

Béatrice PENNES, Isabelle DUBOIS, Hervé GAUTIER