Maltraitances : mécanique de la prédation en famille ou en institution

Code 176
Durée 35 h
Tarif 994 €
Participants 0 à 0
Inter
Intra
dpc.gif
La Grande Motte du 24 au 28/10/16
Formation sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte Fiche contact

Contexte

Depuis que la Loi de 1989 en France, lui donne un nom, la maltraitance a quitté un statut d'indicible généralisé et diffus pour devenir un axe prioritaire de prévention et d'intervention institutionnelle, véritable trame de fond des Lois cadre 2002. Cette saisie accélérée des violences ordinaires ou extraordinaires, au creux du quotidien d'une personne vulnérable aux prises avec son environnement, fera l'objet d'une analyse clinique, anthropologique, en tant qu'attaque de l'altérité.

Il s'agit d'une approche approfondie de la notion de maltraitance, qu'elle concerne l'enfance ou le grand âge, avec ses multiples composantes et blessures psychiques. L'axe de recherche se tourne vers la mise en perspective de stratégies de prévention des risques et de modes d'intervention souhaitables.

Personnes Concernées

Stage éligible au Développement Professionnel Continu (DPC).

Tous professionnels engagés dans un travail d'équipe où se pose la question d'un signalement de maltraitance, ou ayant part au suivi de personnes protégées à la suite d'un acte de maltraitance, ou encore concernés par les questions d'éthique soulevées par tout abus de pouvoir s'instituant comme mode relationnel.

Objectifs

  • Identifier les logiques implicites ou explicites de maltraitances dans la relation à l'autre.
  • Mobiliser en équipe pluridisciplinaire un référentiel commun d'intervention face aux maltraitances sexuelles, physiques ou psychologiques.
  • Limiter les risques permanents de déviance institutionnelle et ses nuisances au long cours.
  • Disposer d'outils théorico-pratiques pour intervenir dans le champ des maltraitances.

Contenu

Historique d'une notion récente : la maltraitance et « sa Loi ». Contextualisation d'un « malaise dans la civilisation » , de la famille à l'institution. Qu'est-ce qu'un monde sans limite ? (selon JP Lebrun) :

  • Physiques, sexuels ou psychologiques : trois registres intriqués de destructivité intime ou « extime » , qui ont désormais pour nom maltraitance. Radiographie de liens primaires sans limite et sans « autre ». Violences mythologiques, violences fondamentales, violences du Réel.

Les préconisations de la Loi 2002 comme prolongements des travaux de Stanislas Tomkiewicz en rapport avec les violences institutionnelles :

  • Ordre ou chaos : la tentation perverse, l'inséparation psychotique, la pervertibilité des liens comme fabriques de clôtures et d'enfermements subjectifs.
  • Journée d'approche juridique : inculpations, dépositions, procès, droits et voies de protection des personnes vulnérables, études de situations complexes du point de vue du droit, devoir et obligations institutionnels, la notion de secret...

Lien social, lien familial sous menace de pulsionnalité et d'attaque :

  • Le syndrome de « Caïn » ou le fantasme meurtrier d'attaque de l'altérité. « La fin des coupables ? » selon PH Castel. Comment se débarrasser de la pulsionnalité et de ses éclats dans une Société sans filtre. Illustrations pratiques par des vignettes cliniques.

L'incestualité en famille et la perversion des liens :

  • « L'incestuel » et « l'incestueux » d'après PC Racamier. Présentation de situations et approche théorico-pratique en discussion de groupe.

L'efficace du venin des violences invisibles dites « maltraitances psychologiques » :

  • De l'approche de S. Tomkiewicz à celle de C Déjour : « traces des violences sans trace » : leur efficace directe et indirecte. Les « logiques de maltraitances » selon B Lempert.Travail développé à partir de situations présentées par les participants. Investigation clinique, mise à jour de pistes de travail. Mises en situation éventuelle par des jeux de rôles et analyse de contenu.

Exploration d'outils d'évaluation des risques de maltraitance en institution :

  • Mise à plat d'outils techniques : questionnaires, protocoles, fiches de recueil « d'évènements préoccupants » , vers une culture de bonne pratique.

Méthodes, moyens pédagogiques, évaluation des résultats

La méthode est active et interactive dans une articulation permanente de l'approche théorique à la pratique professionnelle, invitant à un processus d'élaboration personnelle et collective à partir de travaux de groupes, présentation de situations, discussions cliniques, mises en situation et jeux de rôles ; débats et questionnement sur les enjeux éthiques de la relation d'aide aux prises avec les structures du fonctionnement institutionnel.

Animation

Annabel BOUSQUET et/ou Fanny WALBERG

Note

Une brochure individuelle d'articles avec index bibliographique et des textes déroulant l'ossature du stage et des contenus théoriques est jointe au stage. Elle vient compléter les notes personnelles et les travaux réalisés lors de la session.