Les techniques simples de relaxation

Code 242
Durée 21 h
Tarif 672 €
Participants 0 à 0
Inter
Intra
Nouveau
dpc.gif
La Grande Motte du 14 au 16/03/16
Chambéry du 22 au 24/03/16
La Grande Motte du 21 au 23/11/16
Formation sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte Fiche contact

Contexte

Depuis quinze ans, les institutions ont vu leur public évoluer notamment avec un accroissement de la variété des usagers pris en charge et le développement des pathologies et troubles multiples. Les professionnels sont souvent confrontés à des difficultés qui rendent difficile le maintien d'une relation de soin adaptée. Le soin relationnel est pourtant au cœur de l'accompagnement des personnes prises en charge. Cette évolution appelle le développement de pratiques professionnelles spécifiques, adaptées et créatives.

Disposer d'un éventail de techniques simples de relaxation pour faire face à l'anxiété, au stress et à l'épuisement permet aux professionnels de retrouver un état de détente, un meilleur sommeil, et récupérer de leur fatigue physique et nerveuse.

Personnes Concernées

Stage éligible au Développement Professionnel Continu (DPC).

Formation ouverte à toute personne exerçant une fonction socio-éducative ou de soin, notamment : infirmiers, rééducateurs, moniteurs éducateurs, éducateurs spécialisés, chefs de service éducatif, animateurs, AVS, psychologues, AMP, aides-soignants, gardes-malade, aides à domicile, aides ménagères, cadres de santé... Aucune expérience préalable n'est nécessaire.

Objectifs

En 3 jours, les participants apprendront en groupe à pratiquer et déployer des exercices simples de relaxation susceptibles d'être introduits lors de séances de psychothérapie, d'entretiens, de thérapies d'enfants, de prise en charge d'adultes et d'adultes âgés. Expérimenter les différentes techniques.

Ils apprendront également à transférer leurs acquis et les adapter en fonction des possibilités de la personne prise en charge.

Contenu

Les techniques sont issues de diverses approches : para-médicales, sophrologie, qi gong. Ces exercices seront nuancés en fonction des niveaux neurologique et moteur, émotionnel et cognitif des personnes prises en charge par les stagiaires.

  • Transmission et entrainement à un large éventail de techniques directement exploitables en institution.
  • Repères anatomiques, physiologiques, psychologiques élémentaires.
  • Apprentissage de gestes pour apaiser douleurs et angoisse. Automassages, massages.
  • Exercices de sophrologie et de relaxation adaptés aux personnes âgées.
  • Expérimenter des techniques pour apaiser l'anxiété, la douleur, la souffrance, par exemple dans les situations de fin de vie.
  • Expérience de calme et de détente intérieure.

Méthodes, moyens pédagogiques, évaluation des résultats

  • Une très large part est faite à la pratique : présentation, démonstrations, pratiques individuelles à deux et en groupe.
  • Une documentation claire et consistante va permettre à chacun(e) de ne rien perdre des techniques et de retrouver après le stage les informations essentielles.
  • Une maintenance facultative peut être envisagée si les participants le souhaitent.

Animation

Nadine BURDIN et Éric LARET

Note

Amener des vêtements confortables (jogging, baskets) pour les exercices.