Le management à l'épreuve des risques psychosociaux

Code 018
Durée 21 h
Tarif 885 €
Participants 0 à 0
Inter
Intra
andesi.jpg
Paris du 11 au 13/05/16
La Grande Motte du 19 au 21/09/16
Formation sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte Fiche contact

Un partenariat Andesi / Actif

Problématique

Le mal être des salariés est une réalité très répandue dans certains secteurs d'activité, notamment dans le domaine de la santé et du social. Dans un univers en pleine transformation des conditions de travail et face à des problématiques sociales difficiles, les postures, les pratiques professionnelles sont bouleversées et soumettent les salariés à de nombreuses interrogations, à de nombreuses dynamiques d'adaptation. En cela, c'est l'ensemble des conditions de travail qu'il convient d'appréhender pour prévenir les risques psychosociaux inhérents à l'activité professionnelle.

La responsabilité des équipes d'encadrement est totalement engagée dans ce processus. Il apparaît indispensable dans toute organisation de repérer les situations à risque, de les évaluer et d'agir pour en prévenir les effets probables, pour gérer et amoindrir leurs conséquences sur le personnels et les usagers.

Objectifs

Repérer

les facteurs de risque inhérents au travail et notamment à l'activité des établissements sociaux et médico-sociaux.

Distinguer

les portées et limites des différentes approches des RPS, individuelle ou collective.

Appréhender

des démarches et des outils de dépistage, d'évaluation et de prévention.

PUBLIC

Ce stage s'adresse aux cadres et aux élus des IRP.

Contenu

Rappel du cadre législatif.

Les RPS et le secteur social et médico-social :

  • Évolution socioéconomique et enjeux de/du travail.
  • Les exigences du travail et son organisation ; le management et les relations de travail ; les transformations du travail ; les valeurs et attentes des salariés.

Les modes d'action :

  • Les axes de prévention primaire, secondaire et tertiaire
  • Les instances et les acteurs clefs en interne et en externe : développer une culture de la régulation et savoir mobiliser les ressources compétentes
  • Les méthodologies et outils : quels indicateurs d'alerte ? Comment réaliser une cartographie des risques psychosociaux ? Quelles actions pour prévenir / réduire les facteurs de RPS ?

Méthodes, Moyens pédagogiques

Les méthodes pédagogiques sont constituées d'enseignements, de travaux dirigés proposés par les formateurs et d'études de situations professionnelles le plus souvent apportées par les participants.

Animation

Muriel Bellivier, Isabelle Mery