Dessins d'enfants

Code 152
Durée 35 h
Tarif 994 €
Participants 0 à 0
Inter
Intra
La Grande Motte du 30/05 au 03/06/16
Formation sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte Fiche contact

Contexte

En dessinant l'enfant actualise un rendez-vous universel, ontologique, comme une remise au monde dont il se fait l'auteur graphique, étape par étape conviant au fur et à mesure de son développement, l'ensemble de ses potentiels actifs, aussi cognitifs, que psychomoteurs, visuo-spatiaux, affectifs, imaginaires, symboliques et culturels. C'est ce rapport intense au monde, qu'il adresse, articule et met en en place comme part constituante de sa construction. Avec le dessin, l'enfant trouve un langage de traces, un mode de représentation pour dire autrement ses peurs, ses peines, ses rêves, son inscription subjective comme un témoignage et une conquête.

Personnes Concernées

Tous professionnels, intéressés par cette activité, animant déjà un atelier dessin / peinture, ou désireux de le faire. Proposer cette médiation c'est spontanément aider l'enfant à convoque au présent, l'intégralité de son être au monde.

Objectifs

  • Apprendre à regarder le dessin d'enfant et à en suivre la structure graphique, témoin instantané livrant « l'état des lieux » sensible d'une maturation psychomotrice et intellectuelle, d'un mode de pensée sensorimoteur et graphique.
  • Distinguer analyse et interprétation « simpliste » ou projective du dessin d'enfant, pour en faire un outil d'élaboration transdisciplinaire en équipe.
  • Suivre la genèse de ce mode d'expression. Du gribouillage au réalisme visuel, suivre les étapes structurelles, l'intensité expressive du travail de synthèse qui mène au figuratif et qui signe une étape du développement infantile jusqu'à l'adolescence.
  • Favoriser et accueillir ce mode d'expression symboligène de l'enfant, comme une médiation d'exception à même de rendre compte de son rapport au monde, ses potentiels réflexifs, son imaginaire, et la singularité de son traitement formel et spatialisé.

Contenu

  • A la rencontre de notre premier langage sensorimoteur. Un mode d'être et de penser d'abord sensoriel, sensuel, au vocabulaire émotionnel actif.
  • Histoire du bonhomme et de son dessin : une passion associative, un travail de pensée, un mouvement d'intégration psychique.
  • Psychopathologie : quand l'enfant, aux prises avec ses troubles, dessine.
  • Visite interactive en établissement médicosocial, en ateliers d'activité artistiques.

Méthodes, moyens pédagogiques, évaluation des résultats

La méthode est active et interactive dans une articulation permanente de l'approche théorique à la pratique professionnelle, invitant à un processus d'élaboration personnelle et collective à partir de travaux de groupes, présentation de dessins, discussions cliniques, débats et questionnement sur les enjeux éthiques de la relation d'aide à travers la médiation du dessin.

Ce stage comporte deux visites :

Une première en école maternelle : à la rencontre de l'enfant qui dessine.

Une seconde en ateliers d'arts plastiques dans un établissement médico-social.

Animation

Fanny WALBERG

Note

Une brochure individuelle d'articles avec index bibliographique et des textes déroulant l'ossature du stage et des contenus théoriques est jointe au stage.