Co-construire les projets personnalisés en MECS : des outils de médiation

Code 112
Durée 28 h
Tarif 868 €
Participants 0 à 0
Inter
Intra
andesi.jpg
Paris du 15 au 18/03/16
La Grande Motte du 24 au 27/05/16
La Grande Motte du 27 au 30/09/16
Paris du 15 au 18/11/16
Formation sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte Fiche contact

Un partenariat Andesi / Actif

Problématique

La co-construction des projets personnalisés est une dynamique collective qui doit permettre la participation de tous et en premier lieu des bénéficiaires. Mais comment les mobiliser sur un projet ? Cette participation ne se décrète pas, elle s'éprouve. Il y a des conditions qui la facilitent, tant dans la posture des professionnels que dans les techniques mises en œuvre.

Il existe de nombreux outils de médiation adaptés et facilitateurs. Souples, ludiques et prospectifs, ils sont des « leviers » utilisables à différents âges de la vie et ajustables en fonction des situations et problématiques.

Ils sont particulièrement pertinents en MECS avec des personnes vulnérables dans un contexte prédominant d'aide contrainte.

Véritables « jeux de construction » à multiples facettes, ils reflètent une méthode d'intervention soucieuse de la mobilisation et de l'expression des personnes accompagnées, y compris des enfants dont le « je » est en construction.

Les équipes peuvent les utiliser, dans un partage avec les personnes accompagnées pour les aider à construire un projet personnalisé, concerté, réaliste, évolutif et qui fasse sens pour tous.

In fine, ces techniques rendent plus aisément identifiables les« effets » de l'accompagnement et leur évaluation.

Objectifs

  • Comprendre les fondements et l'intérêt de l'utilisation des outils de médiation au service du projet institutionnel et des projets personnalisés
  • Découvrir différentes techniques de médiation et leurs outils d'intervention
  • Expérimenter et s'approprier ces techniques et outils
  • Concevoir et projeter l'utilisation d'outils de médiation dans les pratiques d'accompagnements
  • Apprendre à les intégrer au processus d'évaluation des projets

Contenu

  • Exposé des références théoriques des techniques et outils de médiation (Winnicott, Montessori, Freinet, écoles canadiennes, systémique...)
  • Présentation des panels de pratiques : les multiples « outils » possibles qui favorisent la mise en place du projet comme « jeu de construction »
  • Expérimentation et appropriation d'outils : par exemple, découverte du génogramme et de ses déclinaisons, de la carte de réseau, des « calendriers » et « échelles » , du blason, approche des cartes projectives, exploration du « référentiel d'autonomie » , d'autres outils d'auto évaluation...
  • Apprendre à transposer ces techniques dans les pratiques professionnelles : projection de leur utilisation à partir de situations concrètes
  • Mettre ces techniques au service de l'évaluation des projets personnalisés : apprendre à les concevoir et à les intégrer dans le processus d'évaluation des projets

Méthodes, moyens pédagogiques, évaluation des résultats

Apports théoriques et méthodologiques. Exercices pratique.

Un support de cours est remis aux participants.

Animation

Lydie SOCIAS et Martial CHENUT